MS-Ventures

Microsoft Ventures Paris dévoile sa cuvée de 10 nouvelles startups

Aujourd’hui, la nouvelle promotion de l’accélérateur parisien Microsoft Ventures fait sa rentrée. Depuis sa création en juin 2013, le programme d’accompagnement de trois mois a vu passer une cinquantaine de startups. Situé en plein cœur de Paris, l’accélérateur réunit toutes les conditions nécessaires au développement des jeunes pousses : espace de coworking, soutien technique, ateliers variés, réseau de mentors, ainsi qu’un demo day devant des investisseurs.


Priorité à la levée de fonds

Pour cette 6ème promotion, 10 startups ont été sélectionnées sur les quelques 250 dossiers reçus, deux fois plus que lors du dernier appel à candidatures en 2014. Le jury, constitué des partenaires EDF et Dassault Aviation, ainsi que d’investisseurs, a mis l’accent sur des startups plus matures que lors des précédentes éditions. En effet, l’écosystème startup français évolue et de nombreuses startups cherchent désormais à lever des fonds pour se développer. Bien que l’offre foisonne de solutions en démarrage, l’accompagnement en développement se fait plus rare. Pour pallier ce manque, Microsoft Ventures a privilégié les dossiers qui préparent une levée de fonds de 500 000 euros à 2 millions d’euros au cours des prochains 6 à 9 mois.

Des premières « success stories »

Le succès de ce dernier appel à candidatures tient pour beaucoup aux réussites qu’a su faire germer l’accélérateur Microsoft Ventures. Youmiam (promo #1), la plateforme sociale de partage de recettes, a levé 300 000 euros en 2014. Yuflow Events (promo #3), la solution de paiement cashless dédiée à l’événementiel, a réuni 400 000 euros en janvier dernier. Airdoc Solutions (promo #3), qui révolutionne l’événementiel B2B, a été présenté au Web Summit de Dublin en 2014. La même année, Reminiz (promo #2) a gagné le premier prix Bouygues Telecom de la meilleure start-up 4G avec sa solution de reconnaissance faciale. Captain Contrat (promo #4), la startup qui facilite les démarches juridiques des PME, a quant à elle fini troisième au concours de pitch Web2Day 2014.

Et les nommés sont :

Azalead

Azalead est une solution SaaS qui permet d’identifier et de traquer les prospects professionnels qui visitent votre site afin de leur diffuser des campagnes de bannières publicitaires ciblées. Fondée en 2013 par Nick Heys et Hervé Paolini, la startup a levé 2 millions d’euros en mars 2015 auprès d’Aurinvest et de business angels.

[quote]Pour plus d’informations : www.azalead.com[/quote]

Beekast

Beekast est un site internet et une application mobile pour promouvoir, gérer et animer facilement vos événements. Via leurs téléphones mobiles, les participants peuvent interagir et prendre part à des animations.

[quote]Pour plus d’informations : www.beekast.com[/quote]

Braineet

Braineet est un site et une application mobile pour partager ses idées avec les marques afin d’améliorer les produits et les services que l’on utilise au quotidien. En échange de sa contribution, l’utilisateur est récompensé par les marques. La startup était en compétition au salon LeWeb 2014.

[quote]Pour plus d’informations : www.braineet.com[/quote]

CaptainLeads

CaptainLeads est une communauté d’entreprises qui s’échangent leurs intentions d’achats entre elles, permettant à chaque membre de trouver de nouveaux clients pour son entreprise gratuitement.

[quote]Pour plus d’informations : www.captainleads.com[/quote]

CityMeo

CityMeo propose une solution plug & play d’affichage dynamique pour communiquer simplement sur l’ensemble de vos écrans. Cette technologie consiste en un player vidéo à brancher à un écran, et une plateforme de gestion permettant d’ajouter, de créer et de piloter des campagnes de diffusion. La startup a remporté le concours Start in Paris #35 en décembre 2014.

[quote]Pour plus d’informations : www.citymeo.fr[/quote]

Dial Once

Dial Once propose une solution B2B de serveur vocal interactif et visuel. Via une interface, les clients de l’entreprise accèdent à des contenus organisés pour répondre à leurs besoins sans entrer en relation avec un conseiller. Les entreprises peuvent ainsi renseigner leurs clients en temps réel et améliorer l’expérience utilisateur tout en réalisant des économies de traitement.

[quote]Pour plus d’informations : www.dial-once.com[/quote]

Digi.me

Digi.me est une solution sécurisée de centralisation et de sauvegarde du contenu des réseaux sociaux sur ordinateur. Depuis une bibliothèque digitale et personnelle, l’utilisateur accède à toutes ses données, telles que son historique Facebook ou Twitter, ses photos partagés sur Instagram ou ses relations LinkedIn.

[quote]Pour plus d’informations : www.digi.me[/quote]

ProAbono

ProAbono est une solution clé en main de gestion des abonnements. Elle permet aux entreprises d’accélérer la croissance de leur chiffre d’affaire et de réduire leurs charges opérationnelles.

[quote]Pour plus d’informations : www.proabono.com[/quote]

Tiller

Tiller est une caisse enregistreuse connectée, disponible sous la forme d’une application iPad. Elle permet aux restaurateurs et aux petits commerçants d’enregistrer des commandes, de gérer les paiements et les stocks, d’analyser les données comptables et d’accéder à des recommandations personnalisées. La startup a clôturé une levée de fonds auprès de business angels en janvier 2015.

[quote]Pour plus d’informations : www.tillersystems.com[/quote]

Tredzone

Tredzone fournit un framework de développement qui exploite la totalité de la capacité de traitement des processeurs multicore et manycore. Cette solution permet de développer des solutions Big Data économes tout en garantissant de très gros volumes de traitement.

[quote]Pour plus d’informations : www.tredzone.com[/quote]