Le BYOD (Bring Your Own Device) est une tendance de plus en plus convoitée dans l’environnement entrepreneurial, qui consiste à permettre aux membres de l’entreprise de travailler avec leurs propres dispositifs intégrés dans le fonctionnement quotidien de l’organisation. Article rédigé par Catherine Duprez de FonVirtual.


Cette nouvelle politique entrepreneuriale permet aux employés de réaliser leur fonction dans l’entreprise au moyen de leurs ordinateurs, de leurs téléphones portables, de leurs tablettes ou à partir de tout autre type de dispositif qui leur sont propres, afin de rester continuellement intégrer au fonctionnement de l’entreprise.

L’origine de cette tendance n’en est pas moins surprenante. Elle est née de la possibilité de pouvoir apporter sa propre nourriture et sa propre boisson dans certains restaurants, à la seule et unique condition que le client paye une certaine somme d’argent afin qu’il puisse profiter de ses propres produits dans le bar ou le restaurant. L’avantage était évident : les clients réussissaient à disposer d’un verre de vin ou de manger un plat rapporté de chez eux dans un restaurant, à un prix inférieur à celui qu’ils auraient payé s’ils avaient consommé directement les produits de l’établissement.

Cette première forme de BYOD s’est vue consolidée dans l’environnement professionnel, spécialement dans les petites et moyennes entreprises. L’esprit de cette politique découle de l’exemple que nous avons cité plus haut : l’optimisation des ressources.

A relire : #Emploi: Combien coûte l’incompétence bureautique de vos collaborateurs ?

Quels sont les avantages de l'application BYOD ?

La réduction des coûts

La réduction des coûts est un des effets les plus importants. En appliquant une politique de BYOD, l’entreprise n’aura plus à fournir ou à louer certains équipements normalement nécessaires à son fonctionnement, puisque ce seront désormais les employés qui les fourniront.

Il en est fini le temps où l’on achetait autant d’ordinateurs que d’employés, où l’on contractait plusieurs lignes téléphoniques mobiles pour l’entreprise ; le travailleur utilise désormais ses propres dispositifs. La réduction des coûts fixes est le moyen le plus efficace pour atteindre des économies d’échelle.

Sans rentrer dans une profonde analyse microéconomique, il semble manifeste qu’une partie des dépenses d’investissement en biens d’équipement se verront diminuer, tout comme s’élimineront les dépenses d’amortissements associées à ces actifs.

Une plus grande variété d'outils

Au-delà des coûts, cette politique offre la possibilité de jouir d’apport quantitatif important pour l’organisation. Elle pourra compter sur une plus grande quantité et variété d’outils avec lesquels travailler. Il est certain que de grandes entreprises préfèreront avoir recourt à un standard de qualité, mais il est sûr d’un autre côté que beaucoup d’autres structures trouveront la possibilité de rentabiliser des dispositifs apportés par leurs propres employés.

Des habitudes moins contraignantes

Un des derniers grands avantages du BYOD est la familiarité avec laquelle les employés utilisent leurs équipements. Pour la plupart d’entre vous, devoir se servir d’un dispositif étranger à celui que vous avez l’habitude d’utiliser n’est pas toujours évident.

Le BYOD neutralise cet effet en intégrant vie professionnel et vie personnel tout en un : l’employé travaillera toujours avec les mêmes outils ce qui garantit un avantage compétitif pour le personnel de l’entreprise qui sera plus productif car familiarisé à ses dispositifs.

A relire : #IoT : 99 % des DSI considèrent les Wearables comme une menace pour les entreprises

Productivité et contexte technologique

Depuis, la mise en place du BYOD n’a été que partiellement intégrée dans les entreprises et ses multiples avantages n’ont pas encore été exploités jusqu’au bout. Il reste évident que certains contextes technologiques facilitent cette intégration. Dans le cas des entreprises qui travaillent avec la téléphonie virtuelle ou avec les numéros virtuels, il est possible de gérer ses communications à travers un standard virtuel grâce à l’incorporation des téléphones portables personnels.

Ainsi, les employés reçoivent les appels de l’entreprise sur leurs dispositifs durant les heures de travail et peuvent distinguer avec clarté les appels reçus directement sur leur numéro, des appels déviés depuis leur travail. De même, pour appeler, ils peuvent décider d’afficher leur numéro principal ou celui de l’entreprise, en intégrant parfaitement son dispositif à l’organisation.

Il existe des risques intrinsèques à la mise en marche de cette politique. En termes de protections de données personnelles ou de brèches de sécurité, l’entreprise devra redoubler ses efforts et ses précautions. Dans tous les cas, il semble que le BYOD soit une solution imaginative s’ajustant aux besoins d’aujourd’hui, aussi facilement applicable que rentable.

A relire : #Telecom : D’ici 2020, 90 % de la population mondiale possédera un téléphone mobile