GoPro n'est pas le premier géant à s'être intéressé aux entreprises innovantes françaises. Twitter, Google, Facebook ou encore Microsoft ont respectivement fait l'acquisition de Mesagraph, FlexycoreWit.ai et Capptain. Basé en Savoie, Kolor a donc rejoint l'américain, pour un montant qui n'a pas été communiqué. Son fondateur, Alexandre Jenny, intègre GoPro en tant que "Senior Director Immersive Media Solutions".


Basé à San Mateo en Californie, GoPro s'est positionné très rapidement sur un marché de niche qui a été pris d'assault par le grand public et les internautes : les caméras d'action, également appelées "action cam". En France, le lillois Giroptic est lui aussi un acteur de ce marché, avec une caractéristique bien précise : une prise de vue à 360°.

"Nous avons travaillé avec les logiciels de Kolor il y a un peu plus de 3 ans pour recoller les images issues de nos précédentes générations de caméra", raconte Richard Ollier, CEO de Giroptic. "Nous avons depuis mis au point une technologie hardware de captation 360 complètement native (qui se passe de tout logiciel pour recoller les images), intégrée dans notre première caméra grand public: la Giroptic 360cam.

Le rachat de Kolor par GoPro après les annonces successives de Google (avec qui nous avons travaillé sur le standard video 360°) et Facebook est une excellente nouvelle car elle conforte notre vision des 7 dernières année : la vidéo 360° représente l'avenir de la vidéo, si ce n'est déjà le présent grace à la technologie de capteur virtuel a 360 degres que nous avons mise au point".

C'est justement sur la fonctionnalité 360° que Kolor est devenu spécialiste en développant des logiciels pour la création de visites virtuelles et de vidéos à 360°, grâce à l'assemblage de plusieurs caméras GoPro. En 2004, Kolor s'installe au cœur du Parc d’activités Alpespace, situé entre Annecy et Grenoble. Alexandre Jenny et Lionel Laissus, 2 ingénieurs issus du monde du jeu vidéo ont alors l'ambition de devenir la référence mondiale dans les solutions d’imagerie panoramique. Une défi réussi 10 ans plus tard.

En même temps que l'annonce de l'acquisition, GoPro a également communiqué à propos de l'installation d'un centre de recherche et développement, dédié aux médias immersifs au cœur du Parc d’activités Alpespace, comprenant un plan de recrutement ambitieux. De la Californie à Grenoble, GoPro a été séduit par 2 aspects du parc technologique : les activités de montagne, forcément liées à ses sujets de captation vidéo, mais aussi l'environnement technologique et la qualité des ingénieurs présents sur place.