Actus#Lyon
13 mai 2015
ronalpia

L’incubateur Ronalpia dévoile 7 nouvelles startups pour sa seconde promotion

Créé il y a 2 ans, Ronalpia est un incubateur dédié aux entrepreneurs sociaux en région Rhône-Alpes, dans le but de les accompagner dans la création de leur entreprise à finalité sociale ou environnementale. L’ambition de l’incubateur est de contribuer à la réduction des besoins sociaux en favorisant l’émergence d’entreprises sociales pérennes et à fort impact en Rhône-Alpes, par une offre gratuite d’accompagnement.


L’accompagnement individuel proposé par Ronalpia permettra aux 7 startups sélectionnées de maximiser leurs chances de démarrage de projets et leurs potentiels d’impacts. Elles bénéficieront également gratuitement d’un hébergement, d’un programme de formations collectives et individuelles et de mises en réseau avec d’éventuels partenaires voire investisseurs.

En février 2014, la première saison avait connu un fort succès avec l’incubation de 5 startups (Chantiers-Passerelles, Constant & Zoé…). Le 16 mars dernier s’est tenu le deuxième comité de sélection qui a permis de sélectionner 7 nouveaux projets qui s’attaquent à divers enjeux, tels que le handicap, la mobilité, le gaspillage alimentaire…

Les 7 nouvelles startups incubées

  • Fwee fabrique et commercialise des friandises 100% naturelles produites à base de fruits régionaux invendus ou déclassés pour des motifs esthétiques. Avec une offre de snacks aux formats individuels de 30 grammes et à des plaques de fruits à découper pour les professionnels du goût, la startup permet de recycler 9kg de fruits afin de fabriquer 1kg de ces friandises 100% naturelles.

fwee

  • iGuideU est un guide touristique qui se présente sous la forme d’une application non stigmatisante et géo-localisée, offrant la possibilité aux personnes voyantes, malvoyantes et non-voyantes de faire du tourisme en totale autonomie.

i guide u

  • AddBike offre une solution de portage en vélo pensé selon divers besoins (poussettes, chariots…), en développant les fonctionnalités d’une bicyclette classique. A l’aide d’une accroche innovante, l’utilisateur peut attacher une plateforme avec deux roues (châssis) le transformant ainsi facilement et rapidement en triporteur urbain stable et maniable sur lequel vient se greffer différents modules.
  • Kids Ok est éditeur d’une application ainsi que de formations face aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux pour les enfants. L’app permet aux parents de très simplement protéger leurs enfants tout en respectant leur vie privée grâce à un système d’alertes automatiques intelligentes.

kidsok

[quote]A relire : #SocialMedia : Faut-il interdire ou autoriser l’accès aux enfants ? Kids-ok a la réponse[/quote]

  • Second Life a pour ambition de récupérer le plus de produits possible pour leur donner une seconde vie. Cette startup propose de fluidifier la chaîne du réemploi en facilitant le don et la récolte de produits ainsi que l’achat d’occasion.
  • Click&Garden offre une plateforme communautaire de location et de réservation de jardins entre particuliers, pour les citadins passionnés de jardinage.
  • Let’s co permet aux particuliers et aux organisations de créer et d’animer leur communauté digitale en marque blanche (crowdfunding, système d’échanges de biens et services). 

let'sco