Actus#Startup
27 mai 2015
David Monserand

Butagaz lance Zagatub pour apporter l’innovation dans les foyers français

Membre du groupe Shell, Butagaz a récemment lancé son programme à destination des jeunes entreprises innovantes. Cette nouvelle structure est le fruit d’une réflexion menée depuis 2 ans par Emmanuel Trivin, CEO de Butagaz, et ses équipes, dans le but de trouver de nouveaux relais de croissance permettant à Butagaz d’aller au-delà de son métier historique de fournisseur de gaz. L’ambition ? Proposer au grand public une sélection d’offres innovantes pour le confort de la famille. Rencontre avec David Monserand, directeur du programme Startup de Butagaz.


Selon une étude menée par TNS Sofres et commandée par Butagaz, 47% des startups ont déjà eu l’occasion ou déjà développé un partenariat avec un grand groupe. Or seuls 26% des 140 dirigeants de jeunes entreprises interrogés ont estimé que ces partenariats répondaient à leurs attentes, notamment en terme de visibilité et d’accès au marché. Cette enquête vient donc valider la pertinence du modèle pensé par Butagaz, qui se veut avant tout un accélérateur de business sur mesure pour les start-up. L’idée générale est simple : recruter 6 à 8 startups à l’issue de l’appel à candidatures qui se clôturera le 15 juin prochain, puis nouer ensuite 10 à 12 nouveaux partenariats avec des nouvelles jeunes pousses tous les ans. Un rythme de croisière que souhaite atteindre Zagatub (nom de la structure Innovation) d’ici la fin de cette année.

Zagatub a déjà séduit 5 startups

Le nom de Zagatub, issu du verlan de Butagaz, n’a pas pour mission d’aller à l’opposé des activités traditionnelles du groupe. Il s’agit plutôt de développer un nouveau schéma de pensée pour améliorer le quotidien des familles, première caractéristique de l’énergéticien Butagaz. A ce jour, 5 jeunes entreprises ont déjà conquis les équipes de Zagatub: Youboox, Short Edition, Les Bons Profs, Costockage et Ma Petite Balise (qui a récemment changé de nom pour devenir Weenectont été sélectionnées et ont chacune développé un partenariat différent avec Butagaz.

zagatub

Depuis le début de l’année, d’autres synergies business ont été établies avec TheKeys, qui fabrique une serrure connectée et Texio, un détecteur de fumée intelligent. Toutes ces startup vont pouvoir bénéficier de la visibilité offerte par la marque, notamment par la présence sur le site dédié zagatub.fr, véritable vitrine des produits et services innovants pour faciliter la vie quotidienne des familles françaises. La notoriété est d’ailleurs la première motivation d’une relation Startup / Grand Groupe (57%), toujours selon l’étude TNS (voir infographie ci-dessous).

[quote] »Nous sommes aujourd’hui à l’écoute du marché et des startups qui souhaitent travailler avec nous. Chaque dossier est suivi en interne par un parrain, qui joue un rôle de Mentor, mais aussi de facilitateur auprès des bonnes personnes du réseau » raconte David Monserand[/quote]