Mardi 26 mai, la startup française Infinit a annoncé un partenariat d'envergure mondial avec le constructeur de téléphones HTC. Spécialisée dans le transfert de fichiers volumineux en peer-to-peer, la technologie Infinit devrait donc être disponible sur l'ensemble des téléphones de la marque. Ce partenariat valide l'hypothèse de départ de l'entreprise française, concernant l'absence de solutions de transfert de fichiers dans l'univers du mobile.


Depuis la sortie de ses applications mobiles et tablettes, Infinit a constaté une forte croissance de ces chiffres. En moins de 24H, la solution a été mise à disposition d'utilisateurs présents dans plus de 160 pays, et a provoqué l'échange de plus de 2TB de données par jour. C'est justement après ce lancement sur mobile que le constructeur HTC s'est intéressé à Infinit, qui est le seul à répondre à un besoin, auquel les géants tels que WeTransfer ou Dropbox ne propose pas aujourd'hui de solution.

"Le sujet du transfert de fichier sur mobile n'a jamais été abordé par les solutions existantes et cela reste un vrai point de friction pour les utilisateurs. Une vidéo qui dure moins d'une minute fait déjà presque 100MB et vulgairement, c'est quasiment impossible de la partager à d'autres personnes, voire même seulement sur ses propres périphériques" précise Baptiste Fradin, COO d'Infinit.

infinit app

Pourquoi le transfert de fichiers sur mobile devient un point clé? Tout simplement parce que les constructeurs de smartphones s'attachent à développer les performances de leur appareil photo. Un élément de différenciation qui devient un atout technologique et un critère d'achat pour les consommateurs. C'est particulièrement ce dernier point qui a provoqué l'intérêt de HTC pour la technologie Infinit.

"Infinit possède à leurs yeux, les atouts technologiques pour enfin résoudre la problématique du partage, mais également une interface très intuitive qui permet de s'adresser à tout le monde. Le mariage semblait donc évident pour combler l'offre sur mobile" complète Baptiste Fradin.