Librinova, plateforme d'autoédition numérique française fondée par Laure Prételat et Charlotte Allibert créée en mars 2014, vient d'annoncer une première levée de 350 000 euros auprès d'investisseurs particuliers. Cette nouvelle opération va lui permettre de renforcer son équipe, de développer de nouvelles fonctionnalités innovantes et aller à la conquête de nouveaux marchés à l'international.


La jeune plateforme permet aux utilisateurs débutants ou confirmés de publier rapidement leur manuscrit sur 90 librairies en ligne. En constante croissance depuis ses débuts, elle a déjà convaincu de nombreux auteurs et partenaires.

"Notre première année nous a permis de valider la pertinence de notre modèle : de nouveaux auteurs se publient chaque jour, prennent de nombreux services dont ils sont satisfaits et, surtout, nous réussissons à les faire connaître des lecteurs, puis des éditeurs. Nous avons à ce jour de beaux succès : déjà 2 500 exemplaires vendus en quelques mois pour notre best-seller, trois contrats d’édition signés par nos auteurs et deux autres en cours de signature. 

Cette levée va nous permettre d’accélérer notre développement et d’accompagner toujours plus d’auteurs. Nous allons intégrer de nouvelles personnes à l’équipe et investir dans le développement de nouvelles fonctionnalités pour notre site, avec pour objectif de proposer à nos auteurs les services les plus innovants du marché. À moyen terme, elle nous permettra aussi de nous développer à l’étranger, en commençant par l’Espagne et l’Italie" déclarent les deux co-fondatrices.

En 2017, le marché du livre numérique devrait représenter entre 6,5 et 12% du marché du livre, soit un chiffre d’affaires compris entre 269 et 527 millions d’euros (selon une récente étude réalisée par Xerfi). Un signal positif de plus pour Librinova, qui a noué de solides partenariats avec des maisons d'éditions classiques telles que Harlequin, et de nouvelles sont en cours de finalisation. Une des clés du succès de Librinova réside dans sa faculté à faire le lien entre l'autoédition numérique et l'édition traditionnelle, pour en faire deux acteurs complémentaires.