Fondée en novembre 2014, la startup HotAlert vient d'annoncer avoir bouclé une opération financière de 500 000 euros. Ce sont les fondateurs eux-mêmes, qui ont apporté cette somme au sein du capital, afin d'amorcer le développement de leur structure. Olivier David (ex Country Manager de RetailMeNot France (Nasdaq: SALE), top 18 des investisseurs en France), François Larvor (ex CTO de RetailMeNot France) et Stéphane Taupin (spécialiste du web depuis les années 2000), se lancent donc dans une nouvelle aventure, depuis le Morbihan.


Basée à Vannes, HotAlert est une société composée aujourd'hui de 7 personnes, ayant conçu une application mobile de gestion d'informations issues de flux RSS, des réseaux sociaux ou même d'API. Géolocalisées ou non, ces informations peuvent s'avérer précieuse dans le cas où les utilisateurs cherchent à paramétrer les catégories de news : météo, trafic, ou ventes à proximité. Le constat de départ ? L'information est partout, difficile aujourd'hui pour le grand public de la canaliser et de la trier.

« L’information est partout, HotAlert a pour ambition à travers sa plateforme de tout récupérer, d’analyser, filtrer et localiser cette information. C’est un travail titanesque mais il suffit d’essayer l’application pour comprendre que nous sommes en train de réaliser l’impossible » raconte François Larvor, co-fondateur et responsable Technique.

Une ambition qui ne semble pas démesurée puisque les chiffres obtenus en quelques jours semblent prometteurs. Plus de 250 personnes sont déjà avides de ce système d'alertes, et ce dans cas différents et personnalisés : actualités locales, sorties cinéma, sports ou encore réseaux de transport, tous les flux sont possibles et l'équipe continue d'en ajouter de nouvelles chaque semaine. Concrètement, la promesse qui est de proposer 3 composantes (Big data, géolocalisation, et l'aspect social) en 1 seule application, semble prometteuse et virale.

"Le projet est ambitieux mais surtout passionnant et utile. Nous invitons tous ceux qui disposent d’un contenu à nous contacter pour avancer ensemble sur ce projet... notre API publique va bientôt ouvrir" conclut Stéphane Taupin, co-fondateur et responsable des Partenariats.