Sport et Business partagent des valeurs communes. C'est justement tout le sens de la Tech Run, la première course à pied dédiée à l'ensemble des acteurs de l'innovation en France mais aussi à l'étranger : startups, entrepreneurs, salariés, investisseurs ou encore early-adopters. Les inscriptions pour cette première édition s'ouvrent dès aujourd'hui, pour un événement qui aura lieu le 17 octobre 2015. Rencontre avec Mathieu Pigache, son initiateur et CEO d'Alvarum.


L'organisation de cette manifestation est à l'origine de plusieurs constats. Les acteurs de la Frenchtech ont pris l'habitude de se rassembler au sein de conférences ou de meetups, mais jamais autour d'un événement sportif en plein air. Le sport étant très fédérateur, il s'agit là de construire une expérience différente pour réunir tout le monde autour d'un défi sportif.

"La pratique du sport en entreprise n'est pas uniquement le propre des grands groupes, start-ups, TPE et PME sont concernés. L'ambition de cet événement est de réunir plusieurs milliers de personnes, en short et baskets, le jour J" raconte Mathieu Pigache

3 temps, 3 mouvements

Cette journée du 17 octobre 2015 se veut avant tout conviviale. La course, sponsorisée par Apparius, est organisée sous la forme d'un relais, par équipe de 1 à 4 personnes. 4 relais de 5 kilomètres sont à réaliser, selon le nombre de personnes présentes dans l'équipe. Pour les équipes et les coureurs en attente de départ, il est aussi prévu de faire en sorte que les participants puissent se rencontrer et échanger sur leurs expériences professionnelles.

La mise en place d'un village de l'innovation est prévue par l'organisation, afin de donner l'opportunité aux startups sélectionnées de présenter leurs produits et les faire tester. Enfin, un apéro final se tiendra en même temps que la remise des prix, effectuée par les sponsors de l'événement.

"Considéré comme un vecteur de communication interne et externe, le sport en entreprise intéresse de plus en plus les petites PME comme les grands groupes du CAC40, ou encore les écoles de commerce qui développent des MBA en Communication par le sport. Les événements à portée purement professionnelle sont et resterons un must, mais la valeur du lien social y est parfois limitée. Le sport fait tomber les masques, délie les langues et réduit le poids de la hiérarchie. Et sport, bien souvent, rime avec respect et loyauté, tout au moins pour les amateurs" conclut Mathieu Pigache.

Crédit Photo : Shutterstock