Portfolio#edtech
19 juin 2015
mooc

Les MOOCs, ces formations gratuites pour accéder à de nouvelles compétences

À une époque où les technologies évoluent rapidement, les professionnels se doivent d’être en veille permanente. Repenser la formation professionnelle devient alors un enjeu majeur pour s’adapter aux besoins des entrepreneurs. Bienvenue dans l’ère de la gamification et cours en ligne ouverts à tous, appelé MOOC. Article proposé par Laurent Boinot, CEO de Neodemia.


Des cours flexibles, techniques et gratuits

Des formations gratuites et accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7 sur Internet ? Dispensées par les meilleures universités et les meilleurs spécialistes, les MOOCs s’attaquent au monde de l’entreprise. Ils constituent une source de formation à ne pas négliger pour les entrepreneurs.

Que ce soit pour se former ou pour former ses collaborateurs, il est possible de mettre en place des sessions courtes et interactives qui répondent aux problématiques tout en étant totalement gratuites. Plus besoin d’investir dans des programmes onéreux, il est désormais possible de rejoindre des MOOCs existants qui permettront de se former soi-même ainsi que ses collaborateurs aux compétences les plus innovantes.

[quote] »89% des salariés qui estiment qu’il est important, voire prioritaire, d’adapter le plan de formation pour faire face aux mutations du digital » (source : étude TNS-Sofres)[/quote]

Dans ce contexte, les entreprises ont tout intérêt à se lancer dans l’expérience des MOOCs. La variété et la technicité des sujets abordés “collent” parfaitement avec nécessité de mettre à jour ses compétences et d’en maîtriser de nouvelles. Entrepreneuriat, Marketing digital, Big Data, Programmation… sont autant de disciplines proposées gratuitement.

Gamifier sa formation

Social learning, Serious game, e-learning… le développement des MOOCs a mis en lumière de nouveaux outils au service de la pédagogie. Parmi ces innovations, la gamification est la tendance qui se développe actuellement. L’idée est de concentrer les participants en augmentant l’usage de ces outils en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

Grâce aux opportunités offertes par les nouvelles technologies, ce sont les méthodes de formation qui sont bouleversées en profondeur. QCM, défis, forums, notation par les pairs, récompenses, classements, tableau bord… font partie des outils à disposition des formateurs. Ils ont pour effet d’améliorer considérablement les performances en augmentant la collaboration et la motivation des apprenants.

[quote]Selon une étude américaine publiée dès 2012 par “Session M”, dans TechCrunch, la gamification augmenterait de 35% le taux de rétention d’information et de 250% l’engagement des participants.[/quote]

Toutefois, les MOOCs n’ont pas encore révolutionné l’enseignement et la formation traditionnelle. Loin d’être anecdotiques, les innovations comme la gamification ouvrent de nouveaux champs d’application en personnalisant au maximum les contenus de formation. Avec une offre toujours plus importante, les MOOCs donnent possibilité à chaque entrepreneur d’acquérir des compétences et de se former gratuitement. En voici une sélection pour se lancer…

Quelques exemples de formations à disposition des entrepreneurs

  • Avec son cours de programmation, HTML5 sur la plateforme d’Udemy, Google, fait partie des précurseurs. Proposé à la totalité de ses salariés, il a été suivi par 80 000 employés qui ont développé leurs compétences techniques afin de pouvoir les appliquer vers la conception et la création de projets innovants.

[quote]Pour plus d’informations : www.udacity.com/course/html5[/quote]

  • Sur le site Aquent Gymnasium, une plateforme de cours gratuit, l’idée est d’aider les entreprises à combler le déficit de compétences dans le numérique. Si l’internaute est un graphiste expérimenté, il est possible par exemple d’apprendre à coder. S’il s’agit d’un développeur front-end, il lui est possible d’apprendre les techniques de conception de sites Web adaptés. Et si l’internaute travaille déjà avec JavaScript, Aquent lui enseignera comment augmenter sa productivité avec jQuery, et ce, gratuitement.

[quote]Pour plus d’informations : www.gymnasium.aquent.com/catalog[/quote]

  • En France, HEC Paris propose aux entrepreneurs en herbe de les aider grâce au MOOC “Créer et développer une startup technologique” hébergé sur la plateforme Américaine Coursera. Ce cours permettra d’identifier et d’évaluer des opportunités de création d’entreprises technologiques et d’en comprendre les principaux enjeux humains, techniques, commerciaux, environnementaux et financiers.

[quote]Pour plus d’infirmations : www.coursera.org/course/techstartup[/quote]

Crédit photo : Shutterstock