Maddyness

« La dernière refonte du site Paris.fr datait de 2010. Il fallait le faire évoluer »

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

« La dernière refonte du site Paris.fr datait de 2010. Il fallait le faire évoluer »

Pepper Pepper Pepper
471 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 24 juin 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Le 3 septembre 2014, Anne Hidalgo a annoncé à ses équipes un projet d’envergure : la refonte du site Paris.fr. Celle-ci a été confiée à Aurélien Deffay, 30 ans, Responsable de la Communication Numérique de la Ville de Paris. Ce parisien, ingénieur Epitech, a rejoint en 2010 la cellule Paris Numérique, le département digital de la Mairie de Paris. Alors que le nouveau site sera en ligne à 18h aujourd’hui, Aurélien répond aux questions de la rédaction.


[quote] »En 2010, nous n’étions que trois à gérer les projets digitaux de la ville… Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine ! Je peux dire que je suis arrivé chez Paris Numérique par passion – ma passion pour le Web et aussi pour ma ville – tout comme les digital natives que j’ai recrutés depuis mon arrivée. Le plus gros chantier de Paris Numérique ces derniers mois fut le lancement du nouveau site Paris.fr, qui sort aujourd’hui. Ce nouveau site est une initiative de la Maire Anne Hidalgo. Il a mobilisé une grande partie des équipes et a été réalisé en interne en moins d’un an !« [/quote]

Quels sont les chiffres clés de Paris Numérique ?

Paris Numérique c’est aujourd’hui 130 personnes dont 70 assurent la « relation aux Parisiens » par tous les canaux de communication possibles (plateformes Web, réseaux sociaux, emails, téléphone). Paris.fr est historiquement la première plateforme numérique de la Ville de Paris. Elle rassemble toutes les informations pratiques sur la capitale. Paris.fr c’est 3,5 millions de visiteurs uniques par mois et 15 millions de pages vues par mois. 533 000 personnes suivent le compte Twitter @Paris. C’est plus que les autres capitales du Monde ! Nous avons 2,4 millions de fans sur la page Facebook/Paris.

paris numerique equipe

Pourquoi avoir lancé le chantier d’un nouveau site Web de Paris ?

Avant tout parce que la Maire nous l’a demandé ! Elle souhaitait un site plus intuitif, plus ergonomique, qui soit la vitrine de l’innovation parisienne sur Internet. Ensuite, parce que la dernière refonte du site Paris.fr datait de 2010. Il fallait le faire évoluer. Les avancées digitales l’ont rendu inadapté aux usages évolutifs des internautes. Afin de servir au mieux les usagers de ce site, nous nous sommes attachés à comprendre leurs besoins, leurs volontés et les raisons qui faisaient qu’ils nous rendaient visite.

[quote]Nous avions une idée en tête : « Un site qui améliore la vie des Parisiens ».[/quote]

Toute mon équipe s’est lancée dans un gros chantier dès septembre 2014 pour proposer un site plus simple d’utilisation, plus clair et participatif, entièrement repensé pour leur permettre une navigation plus fluide. Si ce site a été entièrement réalisé par « Le Studio » de Paris numérique (composé de 5 développeurs, 2 graphistes, des chefs projets qui travaillent chaque jour à temps plein sur les sites de la ville), nous avons fait appel à d’autres jeunes entreprises innovantes.

Comment travaillez-vous avec les startups françaises ?

Paris, c’est une mine d’or ! Il y a tant de startups innovantes et performantes dans le digital que naturellement nous faisons appel à elles en priorité ! Ce fut le cas pour la refonte de Paris.fr. Nous avons fait appel à plus de 6 entreprises différentes qui nous ont accompagnées sur ce projet : Tout d’abord, la typo libre de droits « Grotesk » utilisée pour le nouveau logo du site a été créée par une association de designers parisienne appelée Velvetine.

[quote]Nous avons également fait appel à Algolia, jeune startup française qui a lancé il y a quelques mois une API de recherche ultra performante et rapide.[/quote]

Leur module est en place sur toutes les pages du nouveau Paris.fr. Wasabi et iProspect deux entreprises en charge respectivement de l’analyse du trafic et du référencement SEO des sites ont collaboré au nouveau site. InTact, jeune pousse parisienne a été sollicitée pour produire tout une batterie de tests sur chaque module du site. Et surtout, l’agence Spintank nous a apporté depuis le début de la refonte, une aide précieuse sur l’ergonomie et le design de ce site.

Comment se déroulent les sélections des startups ?

Nous sommes naturellement en lien permanent avec l’écosystème des startups parisiennes. Une collaboration avec l’une d’entre elles s’établit en fonction de nos besoins. Nous lançons régulièrement des appels d’offres sur des fonctionnalités particulières ou des usages précis, ce qui nous permet de rencontrer plein de monde. Celles qui répondent le mieux aux attentes technologiques des Parisiennes et Parisiens sont sélectionnées pour travailler avec nous !

Quelles sont les spécificités du nouveau site de la ville ?

Nous avons opté pour un site complètement nouveau dans sa charte graphique, dans son ergonomie et bien sûr, dans l’accès simple et facile aux services. Le nouveau site Paris.fr est plus proche des Parisiens, adapté à leurs attentes. Il est bien évidemment responsive design. L’accès à l’information a été simplifié et se fait directement en 3 clics depuis la page d’accueil. Un moteur de recherche ultra-performant est présent sur la home et l’ensemble des pages. Il indexe tous les contenus.

[quote]Le site a également été pensé pour les réseaux sociaux afin de permettre aux Parisiens de partager très facilement les contenus du site. La charte graphique marque une rupture avec les précédentes versions du site et incarne l’innovation numérique de la ville.[/quote]

Peut-on alors dire que la mairie de Paris est dans une logique d’open innovation ?

Complètement ! Paris Numérique garantit la logique d’open innovation de la Ville de Paris, notamment grâce à son « Studio ». Cette structure dynamique au sein de notre département est un lieu où nous expérimentons, dès leur sortie, de nouvelles technos, de nouveaux produits, services ou concepts. Cette démarche empirique nous permet de rester à la pointe des tendances sur l’usage du numérique et d’adapter dès que nécessaire nos services aux Parisiens. Nous partageons tous nos projets, ateliers, « hackings » sur notre blog [numerique.paris.fr].

Le secret de Paris Numérique ? L’ingrédient mystère ?

Je vous propose de poser directement la question sur notre fil Twitter dédié aux questions pratiques des Parisiens : @Parisjecoute , on vous répondra !

Par

Etienne Portais

24 juin 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge