Lancée en 2011 par Benjamin Suchar, la startup Yoopies vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds auprès du groupe Babilou, spécialiste de la création et gestion de crèches pour collectivité et entreprise en France. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué mais il s'agirait d'une "série A classique" selon les propos de son fondateur.


Après avoir racheté Yokoro en mars 2014, Yoopies vient de recevoir le soutien d'un acteur de poids dans le secteur des crèches et de la garde d'enfants en bas âge. Cette opération est aussi l'occasion d'annoncer le lancement d’une plateforme innovante de garde d’enfants auprès de 5 grands groupes : SNCF (branche Transilien), Société Générale, Groupe Casino, France Télévisions et Amundi CE. Ainsi, les collaborateurs de ces groupes pourront retrouver sur les services du "Facebook pour baby-sitting", une nounou recommandée par leurs collègues.

« Depuis sa création, Babilou est à l'écoute des entreprises et de leurs salariés parents pour proposer des solutions et des services qui favorisent l'équilibre vie familiale et vie professionnelle. Le soutien au développement de Yoopies s'inscrit dans cette ambition et nous permet d’enrichir notre offre de garde d’enfants à domicile », explique Rodolphe Carle, le Président de Babilou dont l’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros.

Aujourd'hui, Yoopies revendique plus de 500 000 utilisateurs à travers l'Europe et active un positionnement B2B, permettant aux entreprises d'offrir un meilleur équilibre "vie pro, vie perso" à leurs collaborateurs. Si 5 grandes entreprises ont déjà affiché leur soutien, Benjamin Suchar et ses équipes comptent séduire une quinzaine de groupes d’ici la fin 2015.

« Le fait que Yoopies rende accessible la garde à domicile au plus grand nombre grâce à l’automatisation des aides de garde d’enfants a séduit Transilien, dans un contexte en Ile de France où tous les aléas qui interviennent dans l’organisation de la garde d’enfants deviennent tout de suite extrêmement complexes à gérer » explique Christian Déjean, Directeur des Ressources Humaines SNCF Transilien.