Famoco, spécialisé dans le développement de terminaux NFC, vient d'annoncer une levée de 4 millions d'euros auprès de Hi Inov, Ambition Numérique (fonds géré par Bpifrance dans le cadre du PIA) et Aurinvest. Cette opération permettra à la jeune pousse d'accélérer son développement à l'international notamment dans les pays émergents et sur le marché américain à moyen terme. Au programme de cette nouvelle étape : investissement en R&D, et asseoir sa position de leader dans le sans-contact.


Créé en 2010 par Nicolas Berbigier et Lionel Baraban, Famoco annonce un chiffre d'affaires de 1 million d'euros en 2014 (dont 60% réalisés à l'international à travers 25 pays) et 10 000 terminaux vendus en 2014. Ayant récemment intégré le Hub de Bpifrance, Famoco souhaite accélérer sa croissance et étendre son offre. La société possède déjà 3 bureaux à travers le monde (Hong-Kong, Paris et Bruxelles), et équipe plus de 200 clients tels que Medisys, Orange, Google ou  encore Payintech.

"La France est connue et reconnue comme centre d’excellence incontestable de la carte à puce et du sans contact. Aujourd’hui nous croyons au potentiel de Famoco avec son terminal unique sur le marché du NFC et sommes heureux de les accompagner dans leur expansion à l’international" déclare  Valérie Gombart, directrice générale de Hi Inov, principal investisseur de cette opération.

Le terminal Famoco permet de gérer tous types d'applications avec une plateforme ouverte, administrable dans le cloud et disposant d'un SAM (secured access module) afin d'apporter une sécurité maximale sans aucune fuite de données. Ce lecteur universel de cartes sans contact a déjà été adopté par de nombreuses entreprises en France mais également à l'international. Il permet de gérer une multitude de transactions par jour, de rechercher des cartes prépayées, de transport ou encore de gérer des flux d'achat et de vente lors de manifestations culturelles. La jeune pousse a misé sur la sécurité, la flexibilité, la simplicité et le coût afin de développer et de lancer son offre en répondant ainsi aux exigences prioritaires des professionnels. 

À relire : #Innovation : Découvrez les 6 startups qui rejoignent l’accélérateur Orange Fab France