Lancé en avril 2015, l'accélérateur "X-Up" de l'École polytechnique encadre des startups pour une période de six mois, afin de les suivre et les aider à faire grandir leurs projets naissants. Les candidats ont jusqu'au 31 août pour déposer leur dossier pour espérer faire partie de la promotion d'octobre 2015.


Une sélection de projets et de startups tout juste lancées auront la chance de suivre le programme d'accélération de Polytechnique. D'une durée de six mois, renouvelable une fois, "X-Up" a pour objectif principal de soutenir les projets de startups et de les aider à poser les bases de leur futur développement. Leur accompagnement s'effectuera dans de nouveaux locaux, le bâtiment entrepreneurial de l'École polytechnique. À l'issue de celui-ci, l'idée est que les entreprises soient finalisées et en mesure de lever des fonds pour débuter dans la vie entrepreneuriale.

"Chaque startup est accompagnée par trois mentors respectivement en business, en « lean startup development » et en technologie", détaille Matthieu Somekh, responsable du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École polytechnique

Créé en avril dernier, cet accélérateur accompagne déjà une première promotion de quatre jeunes pouses et d'une quinzaine d'entrepreneurs.

Au menu de la formation X-Up

Au programme de cet accélérateur : des coachings,ultra personnalisés et à temps plein, apportés par l'équipe du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École polytechnique. Les entrepreneurs sont suivis quotidiennement par un professionnel en résidence. Chaque startup bénéficiera du mentorat de trois experts du réseau de l'accélérateur, méticuleusement choisis en fonction de leur expérience et de leur expertise.

Les interactions entre les équipes accélérées sont également indispensables au bon déroulement du programme. Un contact au quotidien leur permet ainsi d'échanger expériences et conseils.

Un espace de prototypage est également à la disposition des startups suivies, géré par un fab-manager, ainsi que des "CEO Talks", des ateliers et des rencontres ayant divers thèmes tels que le business model, l'art du pitch, la propriété intellectuelle, le financement, les levées de fonds, la communication digitale, etc.

Conditions d'admission

Aucune. Nul besoin d’être étudiant ou diplômé de l’X, tout le monde est invité à postuler. L'objectif étant de "favoriser le brassage des idées et expertises, cet accélérateur se veut ouvert sur l’écosystème du plateau de Saclay et la région parisienne. Nous privilégions les projets avec une forte dimension d’innovation technologique dans des domaines variés : par exemple, le médical, le big data ou encore les objets connectés", conclut Matthieu Somekh. Un comité de sélection indépendant composé d'entrepreneurs, d'experts issus de l'industrie et d'investisseurs recrutera cette seconde promotion. 

Les candidatures se font auprès du Pôle Entrepreneuriat et Innovation.