Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformé nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Poachable, ZEF Climatic Table, Talkspace et SULI. 


Poachable

Le Tinder du recrutement

Poachable est une plateforme qui connecte les professionnels avec des entreprises de façon anonyme et efficace. Destinée aux candidats passifs (c’est-à-dire, les professionnels qui sont déjà en poste), cette plateforme leur permet de renseigner leur profil en fonction de leurs attentes et de leurs besoins (type de poste recherché, salaire, prestations, emplacement, etc). Sur la base de ces informations, Poachable agrège toutes les offres d’emploi sur Internet et les filtre en fonction du profil des candidats. Ces derniers peuvent ensuite consulter une liste d’offres les mieux adaptées. S'ils trouvent une offre qui les interpelle, ils peuvent cliquer sur l’onglet "peut-être" et attendre de voir si l’intérêt est réciproque. Conçue par Tom Leung, un ancien de Google et de Microsoft, cette startup surfe sur le phénomène de l’anonymat (décliné sous différentes applications comme Whisper, Cloak ou Canary), qui a émergé au moment où la mise en scène améliorée de soi est devenue une façade trop lourde à entretenir.

Pour plus d'informations : www.poachable.co

ZEF Climatic Table

La table thermique

ZEF Climatic Table est une table qui absorbe la température telle une éponge thermique. Fabriquée avec de l’aluminium et du bois de chêne, et imprégnée d’une cire à changement de phase, cette table a la capacité de stocker la chaleur ou le froid et de les relâcher lorsque la température change. Ceci est possible grâce à une structure ondulée placée en dessous de la table, permettant d’assurer un climat tempéré dans n’importe quelle pièce. Derrière cette invention se trouvent l’architecte et ingénieur Raphaël Ménard, et le designer Jean-Sébastien Lagrange. Ce duo a pour objectif de trouver des solutions liées au développement durable via le mobilier. En effet, lorsque l’on se penche sur les bénéfices du ZEF Climatic Table, on constate que cette invention peut réduire le montant de la facture énergétique : moins 30% sur la climatisation et moins 60% sur le chauffage.

zef climatic table

Pour plus d'informations : www.zef-design.tumblr.com

Talkspace

La thérapie de couple en temps réel

Talkspace est une application qui met les couples en relation avec des thérapeutes qualifiés en temps réel via un chat privé. L’objectif ? Aider les couples à mieux communiquer entre eux. Oren Frank, co-fondateur et PDG de Talkspace, constate que grâce aux nouvelles technologies et aux comportements et usages via les réseaux sociaux, les individus n’hésitent pas à exprimer leurs émotions et à mettre en scène leur relation sous un beau jour. Mais IRL, la communication et le contact physique sembleraient être moins évidents à gérer. Même si ce constat est à nuancer, il est vrai que la plupart des problèmes des couples résident dans la communication (ou plutôt, le manque de communication), et un point de vue extérieur et professionnel pour prendre du recul n’est pas négligeable pour ceux qui voudraient faire durer leur relation. Talkspace propose donc des abonnements de 149 dollars par mois ou de 399 dollars par trimestre, des tarifs comparables à des consultations en face à face, qui incitent tout de même à faire en sorte de pouvoir se débrouiller tout seul.

Pour plus d'informations : www.talkspace.com

SULI

Et la lumière fut… dans une bouteille

Suli est un module solaire portable qui se charge lorsqu’il est exposé au soleil pour pouvoir éclairer les lieux de vie pendant la nuit. L’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité n’est pas quelque chose de nouveau, mais le travail d’ingénierie derrière Suli fait de ce module un dispositif simple, utile et durable. Chaque accessoire composant Suli est imprimé en 3D. Son design compact et ses divers assemblages permettent à l’utilisateur de visser le module dans une simple bouteille d’eau, par exemple, pour faire une lampe fixe ou suspendue, un phare de vélo, une lumière de jardin, de bureau, etc. Son utilisation est simple grâce à un bouton qui permet de l’allumer et de l’éteindre. Avec huit heures d’exposition au soleil, le module peut diffuser la lumière sur cinq mètres pendant 50 heures. Les créateurs de Suli espèrent pouvoir apporter des sources de lumière fiables et durables à des zones où l’électricité n’est pas disponible.

Pour plus d'informations : www.indiegogo.com/suli

Crédit photo : Colombe Clier, VIA 2015