Le 23 juin 2015, l’éditeur du logiciel de relations influenceurs Augure (qui a récemment levé 15 millions d'euros) a annoncé l'acquisition de la startup Wisemetrics lancée en juillet 2012. L'éditeur de Wiselytics, un outil de social analytics, vient donc compléter la palette de solutions d'Augure, notamment sur les questions de Big Data. Retour sur cette histoire avec Michael Jais, CEO d'Augure.


Comment ont été établis les premiers contacts ?

Nous nous sommes connus dans le cadre d’un programme d’accélération à New York fin 2014. Lors de nos pitchs respectifs, la complémentarité de nos offres et de nos technologies nous a immédiatement sauté aux yeux. Nous avons décidé d’organiser une rencontre entre nos équipes produit à notre retour à Paris et la vision convergeait. Le projet était lancé.

michael jais

Comment va se faire l'intégration des équipes et de la technologie ?

Les cinq membres de l’équipe Wisemetrics ont rejoint nos bureaux parisiens dès l’officialisation de l’acquisition, au début du mois de juin. Stéphane, Arthur et les trois Benjamin ont intégré nos équipes produit et développement, et viennent également renforcer notre département de recherche Augure Lab.

À court terme, nous avons pris la décision de poursuivre  le développement de la solution Wiselytics, dont la sortie d’une nouvelle version freemium est prévue pour le mois d’octobre. Nous avons également commencé a travaillé sur l’intégration des algorithmes prédictifs de Wisemetrics au sein de notre plateforme Augure. Dès la fin de l’année 2015, nous serons en mesure de proposer à nos utilisateurs un nouveau module leur permettant d’optimiser la performance de leurs contenus sur les réseaux sociaux.

À moyen terme, les compétences de Wisemetrics autour du Big Data et du machine learning vont nous permettre d’intégrer de nouveaux scénarios d’usage à nos plateformes, que ce soit au niveau de l'identification des influenceurs, de l’engagement ou de la mesure.

Quelles sont les nouvelles ambitions d'Augure ? D'autres acquisitions sont-elles à prévoir ?

Nos ambitions restent les même que celles que nous avions annoncées lors de notre récente levée de fonds : consolider notre présence en Europe, réussir notre lancement aux Etats-Unis (notre bureau new yorkais a ouvert au mois de juin) et maintenir notre leadership technologique en matière d’Influencer Marketing grâce à de forts investissements en recherche. L’acquisition de Wisemetrics s’inscrit dans ce cadre.

Nous travaillons déjà sur de nouveaux dossiers, mais nous allons prendre le temps de bien les analyser et nous assurer qu’elles apportent de la valeur à nos clients.