Poietis est née en 2014. Son métier ? Concevoir, développer et fabriquer des tissus biologiques personnalisés par impression 3D. La société compte aujourd'hui onze professionnels de haut-niveau qui oeuvrent pour donner une nouvelle dimension à la médecine personnalisée. Fabien Guillemot, chercheur INSERM passé par Harvard et HEC Challenge +, CEO de Poietis, a répondu aux questions de la rédaction à l'occasion du lancement de leur campagne de crowdfunding.


Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

Poietis développe et fabrique des tissus biologiques pour des marchés majeurs : les Laboratoires de recherche cosmétiques et pharmaceutiques dont les besoins sont de disposer de modèles prédictifs reproduisant la physiologie des tissus humains sains ou pathologiques afin d’évaluer la toxicité et l’efficacité de nouveaux médicaments,et les Centres de médecine régénératrice pour la fabrication de greffons sur-mesure.

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Le montant de la campagne est de 600 000 euros. Les fonds serviront à l'industrialisation de la technologie de Bioimpression, le développement et validation de premiers produits (tissus de peau bioimprimés), le développement et mise en place de partenariats industriels, le renforcement de la propriété intellectuelle et l'embauche de personnel

Quelle est l'ambition du projet ?

Notre ambition est de devenir un leader mondial de la Bioimpression. Le calendrier de Poietis prévoit ainsi une première mise sur le marché des produits en 2017, ainsi que le développement d'une bioimprimante de 3ème génération.