L’incubateur Paris Pionnières, dédié aux femmes entrepreneurs, a été créé en 2005 pour accompagner la création et le développement de startups franciliennes. Depuis son lancement, 200 projets ont vu le jour, parmi lesquels de véritables success stories comme Vide-dressing, Envie de fraises ou encore la revue L’Eléphant. Bilan de dix ans de soutien au féminin.


21% des startups parisiennes ont été crées par des femmes. C’est le chiffre encourageant qu’il fallait retenir de la dernière étude mondiale sur les startups de la société Compass. Un résultat qui place la capitale au rang de meilleure élève européenne et auquel ont contribué les réseaux de l’entrepreneuriat féminin comme Paris Pionnières. Née en 2005, cette association repose sur le travail de bénévoles qui œuvrent à différents niveaux pour faire croître le nombre, encore trop faible, d’entrepreneures. Pour ce faire, l’équipe, complètement paritaire, entend lever tous les freins qui pèsent sur la création d’entreprise lorsque l’on est une femme grâce à un programme de soutien sur-mesure.

« Nous avons fait beaucoup de chemin en dix ans, remarque Sandrine Murcia, présidente de Paris Pionnières, l’entrepreneuriat féminin progresse, mais il y a encore un boulevard pour que les femmes créent leurs entreprises. Et pour cela, il faut leur donner envie, et leur donner confiance. »

Le pari de Paris Pionnières, c’est de donner aux femmes qui se lancent les outils dont elles ont besoin pour mieux réfléchir et façonner leur projet. « Notre action s’effectue en amont de la création d’entreprise, lorsque les femmes ont une idée mais qu’elles ne savent pas la mettre en oeuvre. Il faut qu’elles soient bousculées, challengées », ajoute Sandrine Murcia.

200 startups accompagnées, 1000 emplois créés et 20 millions d'euros levés

Pour y parvenir, Paris Pionnières propose trois programmes selon l'état d'avancement du projet (idée, création, développement). Le premier, baptisé "Possible" est un women startup camp de deux jours et demi qui permet de tester son concept et son potentiel. Le deuxième, "Women Disrupt" , est un programme de pré-incubation qui permet aux porteuses de projet de valider leur concept pendant 2 à 6 mois. Enfin, il y a l'incubation classique d'une durée d'1 à 3 ans qui permet de partir à la conquête du marché et qui offre un accès au capital d’amorçage, du mentoring par un(e) entrepreneur(e), et un réseau d’expertise pour mettre en place sa stratégie.

En dix ans, l'association a accompagné 200 startups, qui ont crée 1000 emplois, et ont levé 20 millions d’euros. Et pour fêter cet anniversaire Paris Pionnières a repensé sa manière de s'adresser aux femmes en créant le Manifesto "On ne naît pas entrepreneurE, on le devient" , un hommage à Simone de Beauvoir pour « dire ce que signifie être entrepreneure aujourd’hui et montrer le levier de changement sociétal que représente l’entrepreneuriat féminin. »

PP

Plus d'ambition mais surtout plus de visibilité pour les dix prochaines années

Aujourd'hui, les initiatives d'organisations comme Paris Pionnières se multiplient, et nombreuses sont les femmes à monter au créneau pour bâtir le monde numérique de demain, comme Girls in Tech, Women who code, Elles Bougent, Les expertes numériques etc. L'enjeu pour Paris Pionnières, c'est que le nombre de patronnes augmente, mais surtout que les "success stories et que celles qui ont essayé soient mises en avant. On parle de 21% de femmes entrepeneures mais encore faut-il les donner à voir" , conclut Sandrine Murcia. Avec la volonté d'accompagner désormais 200 femmes par an, et de sortir de Paris intra-muros, notamment avec un atelier en Seine Saint-Denis, Paris Pionnières aide à égratigner chaque année un peu plus le sexisme ordinaire qui sévit dans la tech en démontrant aux femmes qu'elles ont le pouvoir d'entreprendre.