Actus#Innovation
16 septembre 2015

5 startups pour qui la disruption n’est pas un gros mot

Le 30 septembre prochain, Maddyness organise la 10ème édition de sa Startup Keynote sur un thème ultra-médiatique ces derniers mois : la disruption. À cette occasion, la rédaction s’est penchée sur les cinq startups qui disruptent leur marché et qui devraient faire beaucoup parler d’elles à l’avenir. Fintech, média, contenu vidéo, éducation… tous les secteurs semblent touchés par ces nouveaux explorateurs de l’économie !


Lendix

Fondé fin 2014 par Olivier Goy (fondateur de 123 Venture), Lendix permet aux PME de se financer via de l’épargne privée. Aujourd’hui, la startup annonce avoir financé plus de 27 entreprises grâce aux 4 millions d’euros investis par des particuliers sur la plateforme. Et parmi les sociétés à avoir fait appel aux services de la jeune pousse, on retrouve de grands noms comme Alain Ducasse ou 5 à Sec.

Lendix

[quote]À relire : La finance participative s’oriente-t-elle massivement dans le prêt?[/quote]

Molotov

Annoncé en juin 2015 comme LA prochaine révolution télé en France, Molotov.tv souhaite réinventer le petit écran. Fondée par Jean-David Blanc (fondateur d’AlloCiné) et Pierre Lescure, la startup devrait être officiellement lancée dans les prochaines semaines. Après avoir levé 10 millions d’euros, la jeune pousse aurait signé des partenariats avec toutes les grandes chaînes de télévision du pays. Rendez-vous dans quelques semaines pour en savoir un peu plus sur ce projet « révolutionnaire »…

Molotov.tv

[quote]À relire : 5 raisons pour lesquelles un VC nous a dit NON[/quote]

Brief.me

Lancé en janvier 2015 par Laurent Mauriac (co-fondateur de rue89), Damien Cirotteau et Jean-Christophe Boulanger, Brief.me propose tous les jours, en fin de journée, un condensé de l’actualité importante de la journée sous forme de newsletter concise. Avec 1 300 abonnés, la jeune pousse serait-elle en train de réinventer la manière de financer l’information sur un secteur très éprouvé ces dernières années par la révolution numérique ? À vous de juger.

[quote]À relire : Portrait d’un « entrepreneur culturel », Laurent Mauriac fondateur de Brief.me[/quote]

Mediawen

Fondé en décembre 2014 par Erwan de Kerautem, Mediawen développe une solution de traitement multilingue de contenu vidéo sous forme de sous-titrage et de doublage vidéo basée sur de l’intelligence artificielle. Utilisant la technologie Watson d’IBM, la startup a fait parlé d’elle ces derniers jours à Amsterdam grâce à son système de traduction et de doublage de vidéo automatique sans aucune interaction humaine. Éducation, cinéma, musique… les possibilités offertes par Mediawen semblent gigantesques.

[quote]À relire : IBM France propose aux startups de rencontrer ses équipes et ses clients[/quote]

Dayuse

Fondé en 2011 par 5 hôteliers, Dayuse se positionne comme le leader de la réservation de chambres d’hôtels en journée. Disponible dans 12 pays, proposant plus de 2 000 hôtels et comptant 40 collaborateurs, la startup a annoncé récemment avoir bouclé un nouveau tour de table notamment auprès de Paul Dubrule (fondateur du groupe Accor), Charles Petruccelli et American Express Voyages.

[quote]Envie d’en savoir plus sur la disruption ? Maddyness vous donne rendez-vous le 30 septembre prochain à partir de 19h30 à la Gaité Lyrique (Paris) pour tout comprendre des enjeux et du potentiel de la disruption de marché ![/quote]