Depuis quelques années, l’économie collaborative est sur toutes les lèvres de presque. Avec des concepts mêlant la simplicité et l’efficacité, les idées innovantes ne cessent de voir le jour pour faciliter la vie des Français, qui deviennent eux plus généreux et peut-être moins individualistes. Focus sur trois initiatives qui invitent les particuliers à s'entraider.


Il y a un an, 8% des Français étaient déjà adeptes de l’économie collaborative et 30% affirmaient être prêt à s’y mettre. Aujourd’hui, ces chiffres ont doublé tant cette nouvelle économie est rentrée dans le quotidien de nombreux Français. Transports, nourriture, objets ou même voyage… Tout ou presque peut désormais être partagé afin de réduire considérablement le coût de la vie.

Lendix

Fondé fin 2014 par Olivier Goy (fondateur de 123 Venture), Lendix permet aux PME de se financer via de l’épargne privée. Aujourd’hui, la startup annonce avoir financé plus de 27 entreprises grâce aux 4 millions d’euros investis par des particuliers sur la plateforme. Et parmi les sociétés à avoir fait appel aux services de la jeune pousse, on retrouve de grands noms comme Alain Ducasse ou encore 5 à Sec.

Lendix

Pour plus d'informations : www.lendix.com

À relire : #FrenchTech : Publication de l’EBG 2015 des 100 startups les plus innovantes en France

Apprentus

Apprentus, alias le "Uber pour professeurs particuliers", est un site de partage de connaissances qui permet de facilement trouver et réserver des cours particuliers. Lancée en 2013 et boostée par LeWeb Paris, la plateforme est devenue en moins de deux ans le leader des cours particuliers en Belgique.

"Dès le début, nous avons aussi vu qu’il y avait un intérêt particulier pour Apprentus venant de France quand des milliers de professeurs français se sont inscrits sur notre site et que le trafic n’a cessé de croitre", déclare Gaëtan Deremince, cofondateur d'Apprentus.

Apprentus

Pour plus d'informations : www.apprentus.fr

Luunch

Luunch est une startup qui conjugue parfaitement le goût des Français pour la cuisine et le fait-maison, ainsi que pour l'économie de partage. Les cuisiniers amateurs proposent des recettes ou des menus complets sur le site, et les personnes désireuses d'apprendre tout en passant un moment agréable et convivial réservent un cours à la date de leur choix.

luunch

Pour plus d'informations : www.luunch.com

À relire : #ConsoCollab : L’économie collaborative, un marché qui pourrait peser 100 milliards de dollars d’ici 3 ans

Crédit photo : Shutterstock