Ulule, la première plateforme de financement participatif en Europe, a profité de sa participation à l'événement Financement Participatif France pour divulguer une infographie sur les villes leader du crowdfunding en France. Focus sur une répartition géographique pleine de surprise.


Fondé en octobre 2010 par Alexandre Boucherot et Thomas Grange, Ulule s’est peu à peu imposé comme l’un des leaders du financement participatif européen avec plus de 38 millions d’euros collectés depuis son lancement. À l’équilibre depuis l’année dernière, l’entreprise a désormais de larges ambitions pour 2015 et les prochaines années. Suite à sa participation à l'événement Financement Participatif France, l'équipe d'Ulule livre une infographie permettant de mettre en lumière les villes qui soutiennent le plus de crowdfunding sur sa plateforme. Si Paris, forte d’une culture digitale est bien développée, la capitale de la France arrive sans surprise sur le podium, alors que le grand gagnant est peut-être plus étonnant… 

Nombre de projets lancés, taux de succès des campagnes ou encore fonds récoltés : quelle est la ville la plus à l’aise pour "crowdfunder" ?

Nancy, Paris et Rennes

On retrouve sur le podium des villes qui ont financé le plus de projets sur Ulule : Nancy avec 80 projets financés pour 100 000 habitants et 14 projets solidaires soutenus pour 100 000 habitants, Paris avec 78 projets et Rennes avec 77, pour un total en France de 10 039.

Les villes de Nancy et Montreuil ont le meilleur taux de succès avec un pourcentage de réussite des collectes de crowdfunding de 82% pour la première et 77% pour la seconde. L’Ile-de-France est la grande championne du financement, en montant de fonds récoltés, avec 26 euros pour 10 habitants, face à Montreuil (20 euros) et Rennes (16 euros). Pour ce qui est des projets artistiques, c'est encore Paris qui emporte la première place du classement face à Nancy et Rennes.

Et c'est donc Nancy qui est élue championne de France du crowdfunding.

Infographie Ulule

À relire : #MaddyStory : Depuis 2010, Ulule est devenu le 1er site de crowdfunding européen

Crédit photo : Shutterstock