Maddyness

Instadeo, l’outil de visioconférence pour vendre son expertise sur le web

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Instadeo, l’outil de visioconférence pour vendre son expertise sur le web

Pepper Pepper Pepper
447 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 08 octobre 2015 / 00H00 - mis à jour le 11 mars 2018

Instadeo est un outil SaaS qui permet de créer un espace de consultation en ligne. Sur Instadeo, toute personne disposant d’une expertise (avocat, traducteur, professeur, développeur, photographe…) peut la transmettre via video conférence directement depuis son navigateur et la facturer à son client. Un outil que l’on vous laisse découvrir avec Charles de Gastines, COO de la société.


Qui sont les fondateurs ?

Nous sommes trois cofondateurs ayant de fortes complémentarités de compétences avec chacun déjà des expériences entrepreneuriales dans le Web (services Web, e-commerce et technologie de reconnaissance) : Timothée de Courlon (CEO), Charles de Gastines (COO) et Adrien Maglo (CTO).

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Notre histoire est un peu particulière. Instadeo est le fruit de nos trois expériences entrepreneuriales dans le secteur du web et de notre volonté forte de travailler ensemble. Nous sommes partis du constat simple qu’Internet avait révolutionné la manière de vendre des objets (que cela soit dans la distribution, dans le modèle économique, etc.) et qu’il y avait encore beaucoup de choses à faire dans la vente de services / prestations intellectuelles via le web. Nous vivons une époque passionnante avec de nouveaux paradigmes, économiques notamment mais pas seulement :

L’évolution des modes de travail
Le travail est plus collaboratif. Une personne peut monétiser ses compétences et/ou vendre des biens par le biais d’Internet, et cela à temps plein ou en complément de son activité principale. En face, un véritable écosystème s’organise pour répondre à cette offre. Les exemples sont connus et nombreux.

La simplification des usages
La qualité d’un service peut se jouer à quelques clics. Aujourd’hui, de nombreuses startups en font même leur promesse de valeur. Dans le secteur des transports par exemple, on pourra citer Captain Train ou encore Citymapper. Les utilisateurs s’attendent à des interfaces simples mais avec des fonctionnalités toujours plus performantes.

Tom Jacobs, CTO de Kepler Analytics, écrivait dans un édito : « The most interesting trend to watch over the next decade is the one of ‘You mean I can just run a whole company myself from home?« 

Fort de ces constats, et après avoir beaucoup échangé avec de potentiels prospects, l’idée d’un outil polyvalent permettant à tout à chacun de transmettre et, le cas échéant, de vendre son savoir directement depuis un navigateur web s’est alors imposée.

 instadeo-2

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Par analogie, Instadeo est le « Shopify du service ». Shopify vous permet de vendre rapidement et simplement des produits en ligne, Instadeo vous permet de vendre un service : votre expertise. Instadeo est un outil de visioconférence en mode SaaS (directement dans un navigateur web) avec une brique de paiement intégrée.

Cette association de fonctionnalités permet à n’importe quelle personne disposant d’une expertise de la vendre simplement et sans risque d’impayés. Les usages sont multiples :

• Cours particuliers
• Conseils juridiques, fiscaux …
• Dépannage informatique, logiciel …
• Formation
• Interprétation

Nos clients s’inscrivent en quelques clics puis paramètrent leur espace de consultation (tarifs, compétences, présentation, photo …). Ils disposent ainsi d’un espace (site) où leurs clients peuvent les joindre en seulement quelques clics. Par analogie encore, leur URL personnalisée devient en quelque sorte leur numéro de téléphone professionnel (surtaxé) mais avec une expérience utilisateur enrichie (vidéo, partage d’écran, chat, partage de fichiers, …).

Notre métier est de fournir à nos clients la meilleure solution technologique avec une expérience utilisateur simple et des fonctionnalités utiles et flexibles autour de la visioconférence et du paiement.

instadeo

Quel est votre business model ?

La tarification d’Instadeo est simple. En contrepartie des services fournis, les clients reversent une commission de 10% à Instadeo sur chacune de leurs consultations payantes. Le prix des consultations varie en fonction du tarif fixé par le client et de leur durée.

Nos clients ont la possibilité d’offrir des consultations gratuites sur leur site. Dans ce cas, Instadeo fournit le service GRATUITEMENT à ses clients et à leurs utilisateurs. C’est la formule idéale pour essayer Instadeo !

Il n’y a ni frais de création, ni frais de résiliation, ni frais cachés.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Aujourd’hui, les personnes qui souhaitent donner des consultations en ligne ont le choix entre cumuler plusieurs outils (parfois non adaptés – généralement Skype et Paypal) et/ou s’inscrire sur une marketplace (Wengo, Kang, AirPair, Ouiknow, Codementor, Yofitness, Codewire, Livementor…).

Dans le premier cas, l’expérience utilisateur est compliquée et il y a des risques d’impayés forts. Dans le second, l’outil n’est pas toujours flexible et l’expert reverse jusqu’à 50% de sa rémunération aux marketplaces (qui ne lui apportent pas toujours de nouveaux clients …).

Instadeo a une proposition de valeur unique sur le marché. Notre solution est simple, polyvalente et beaucoup moins chère que les marketplaces.

Une actualité financière ?

Notre projet a retenu l’attention de la Banque Publique d’Investissement. Nous avons eu la chance d’obtenir récemment la bourse French Tech.

Quels sont les autres outils que vous utilisez quotidiennement ?

RelateIQ / Trello / Google Drive / InVision / Sunrise

Par

Anais Richardin

08 octobre 2015 / 00H00
mis à jour le 11 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Haroun : "On est en train de devenir des abrutis finis"

Technologies
Par Anais Richardin - 14H00mardi 16 juillet 2019
Next

Comment j’ai planté ma startup

Entrepreneurs
Par Celine Deluzarche - 08H00mercredi 17 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Attribuer des BSPCE aux membres du board, c’est (désormais) possible !

Finance
Par Thomas Buffin et Tanguy Dubly - 11H00jeudi 11 juillet 2019
Next

Les 9 conseils les plus utiles que l'on m'a donnés

Entrepreneurs
Par Mathilde Collin - 10H00mardi 16 juillet 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge