Un an après son lancement, l'accélérateur marseillais P.Factory dresse son bilan et accueille dès le 13 octobre une nouvelle promotion de jeunes pousses.


Lancée en septembre 2014, P.Factory est l’accélérateur de startups créé par Patrick Siri et Bertrand Bigay avec 42 entrepreneurs et la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC, 1/3 du capital). Installé sous le soleil de Marseille, dans les locaux de l’EMD (Ecole de Management de Marseille) et partenaire de The Family, P.Factory s’adresse aux startups provencales déjà créées de tous secteurs, qui affichent un fort potentiel de croissance.

En un an, P.Factory a reçu plus de 200 demandes de dossiers de candidature. 110 dossiers éligibles ont été étudiés et 32 jeunes pousses, réparties entre Arles, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, et Nice ont déjà intégré le programme. A ce jour, cinq sociétés ont été jugées prêtes à lever des fonds et ont été présentées à des investisseurs. Les cinq ont réussi leur levée de fonds et ont rassemblé un financement global supérieur à deux millions d’euros.

Huit nouvelles startups composent déjà la nouvelle classe de l’Academy, qui n’est pas encore au complet, et qui fera sa grande rentrée le 13 octobre. L'Academy, d'une durée de dix semaines, est le programme initial qui regroupe chaque promotion de startups qui intègrent P.Factory. La quatrième session aura lieu à partir du 23 février 2016. Le programme de P.Factory repose sur trois piliers :

  • L’éducation : à travers les événements collectifs, les rendez-vous individuels, la base de connaissance vidéo rassemblant environ 200 vidéos de P.Factory et TheFamily, les entrepreneurs disposent de tous les outils nécessaires pour trouver les réponses à leurs questions et avancer plus vite vers la croissance.
  • Les privilèges : il s‘agit d’avantages négociés par P.Factory et TheFamily qui font économiser du temps et de l’argent aux startups accélérées. L’ensemble de ces avantages représente une économie potentielle de 750 000€, avec notamment des avantages allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros en hébergement dans le cloud chez Google, Amazon eb Service ou Microsoft Azur.
  • Le réseau : qu’il s’agisse de trouver des clients, recruter des compétences, lever des fonds, P.Factory est en mesure de mobiliser au bon moment le bon réseau pour ses startups. ?Le modèle économique de P. Factory est simple. En contrepartie du programme d’accélération gratuit, P.Factory prend une partie du capital de la startup. Un modèle totalement basé sur le succès des entrepreneurs.

P.Factory organise des séances de travail individuelles ainsi qu’une dizaine d’événements dans lannée pour améliorer la culture entrepreneuriale de ses startups et de l’écosystème régional :  20 meetups ouverts à tous, moments de rencontre et d’échanges autour du thème des startups qui ont rassemblé en moyenne 50 participants à chaque événement, 20 séances de l’Academy P.Factory pour balayer avec les nouvelles startups les thèmes fondamentaux de l’entrepreneuriat et 10 soirées d’échange avec des entrepreneurs expérimentés venus partager leur véritable parcours avec les startups de P.Factory. ?Le programme accélère avec la création d'un événement public par semaine autour de l’entrepreneuriat, à Marseille, Aix-en-Provence ou Nice.

Crédit photo : Go'Met