Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : SpongeSuit, SamplingLab, Open Bionics et Google’s Contact Lenses.


SpongeSuit

Le maillot nettoyant

SpongeSuit est un maillot de bain qui a la capacité d’absorber les polluants de la mer. Imaginé par des chercheurs de l’Université de Riverside en Californie, ce maillot peut absorber des résidus de marée noire et quelques produits chimiques présents dans la mer. Ceci est possible grâce un matériau spécial (et peu coûteux) conçu à base d’une sorte de sucre chauffé. Ce dernier permet d’absorber les polluants et de les garder dans le tissu afin d’éviter tout contact avec la peau de l’utilisateur. Même si cette invention s’avère être extrêmement utile, il reste encore quelques problèmes à résoudre, comme par exemple, comment relâcher toute la pollution absorbée ? Ou encore, comment, tout simplement,  laver ce maillot de bain ?

SPONGESUIT

Pour plus d'informations : www.youreshape.com

SamplingLab

La boutique d’échantillonnage

SamplingLab est une boutique qui donne la possibilité aux consommateurs de tester plusieurs produits. En échange, ils doivent payer en donnant leurs avis. Basée à Portland, cette boutique propose des produits 100% inédits ou parfois, revisités. Les consommateurs peuvent donc apporter chez eux un produit par jour, le tester et donner leur feedback. Pour ce faire, il existe une application dédiée où les utilisateurs peuvent avoir accès à la liste des produits disponibles en boutique et à un questionnaire à remplir pour conclure la "transaction". Le stock varie en fonction des marques qui veulent s’associer au SamplingLab pour mettre en place leur stratégie d’échantillonnage, ou bien pour moderniser un peu la fameuse méthode des focus groups.

samplinglab

Pour plus d'informations : www.samplinglab.com

Open Bionics

Les prothèses extraordinaires

Open Bionics est une startup qui a noué un partenariat avec Disney pour produire des mains prothétiques (imprimées en 3D, bien évidemment) à destination des enfants. Ces prothèses ont été modélisées d’après des personnages populaires et des super héros comme Iron Man, Elsa de Frozen, ou encore Star Wars (ce dernier n’étant pas un personnage, mais la prothèse est livrée avec un sabre laser). Une idée brillante qui nous fait penser à la startup Magic Wheelchair, où la volonté d’intégrer les enfants dans la société non seulement se concrétise, mais change la donne. En effet, ce qui pourrait être perçu (à tort) comme une faiblesse est transformé en leur plus grande force.

openbionics

Pour plus d'informations : www.openbionics.com

Google’s Contact Lenses

Les lentilles de contact du futur

Ce mois-ci, Google a déposé un brevet pour la création de lentilles de contact qui seraient alimentées par la lumière. En effet, grâce à l’utilisation des cellules intégrées, la lumière (solaire ou artificielle) serait absorbée et ensuite transformée en courant électronique. Nul besoin de batteries ou de chargeur donc. À cela s’ajouterait, selon le brevet, la possibilité de mesurer la chaleur corporelle et l’alcool dans le sang. Finalement, ces lentilles auraient également la possibilité de communiquer avec des dispositifs externes. Un moyen très efficace pour authentifier les paiements, par exemple. Numéroté 9158133, les pistes que donne ce brevet sur le rôle que ces lentilles pourraient jouer dans un futur proche sont vraiment encourageantes.

Google lenses

Pour plus d'informations : www.patft.uspto.gov/googlecantactlenses

Crédit photo : Google/Associated Press