Actus#rh / management
27 octobre 2015

Le startup studio eFounders lance son Hacker Program !

Le startup studio eFounders vient de lancer son Hacker Programme pour pallier à la pénurie de développeurs. Un programme mixte ultra-innovant qui allie recrutement et incubation afin de séduire les meilleurs profils tech du marché. L’objectif : donner envie aux développeurs de rejoindre des startups en forte croissance, et faire émerger de nouvelles méthodes de recrutements à destination des ingénieurs.

Dans l’écosystème startup, le développeur est roi et les jeunes pousses sont prêtes à payer très cher pour s’attacher les services d’une star de la programmation. C’est donc assez logiquement qu’on vient à en manquer, un phénomène de pénurie bien connu de la Silicon Valley où la concurrence est rude en la matière (on sait ce que touche un geek labellisé Facebook ou Google). Aujourd’hui, le manque se fait de plus en plus ressentir en France.

Le recrutement de profils techniques enfin cracké ?

Dans un univers où le succès dépend des « performances digitales » et où tous les recruteurs sont sur le même créneau, le facteur « capital humain » devient problématique. Comment former des apprentis compétents dans un environnement technologique en permanente mutation ? Où trouver les bons développeurs et de quelle façon les séduire ? Comment parvenir à les fidéliser et éviter qu’il ne soient chassés par d’autres ? Un véritable challenge que compte bien relever e-Founders grâce à son tout nouveau Hacker Program.

eFounders8

L’approche unique d’eFounders : l’incubation de talents

Chez eFounders, les besoins en recrutement sont multiples (cofondateurs techniques, développeurs front et back-end, junior et senior) et le startup studio a donc décidé de prendre le contre-pied des méthodes de recrutement traditionnelles pour être en mesure, demain, d’attirer les meilleurs talents. Leur constat : être cantonné à un poste défini n’est pas très inspirant, surtout pour un développeur. Or justement, la force d’eFounders provient de son métier qui consiste à incuber plusieurs projets simultanément, une activité pertinente en termes de formation puisqu’elle promet à tous les développeurs en herbe des missions à la fois variées, transversales et complémentaires.

Concrètement, avec son nouveau Hacker Programme, eFounders applique son modèle de startup studio au recrutement des développeur. Autrement dit, on mutualise les ressources et on concentre l’effort sur les éléments les plus prometteurs de la promotion. Six mois durant lesquels les profils tech sélectionnés auront la liberté de s’investir à des postes variés en se faisant la main sur toutes les technologies disponibles. A l’issue du programme, et si l’expérience est concluante, les talents ont le choix de devenir cofondateur d’une startup labellisée eFounders ou de rejoindre l’une d’entre elles. Pas mal !

Les 3 piliers du programme : les ressources, la technologie, et l’équipe

“Chez eFounders, le produit et la technologie sont au cœur de notre ADN. Les développeurs jouent donc un rôle clé au sein du studio – nous recherchons les meilleurs pour construire les produits du futur”
Thibaud Elzière, co-fondateur d’eFounders

Le studio met à disposition des développeurs du programme le maximum de ressources. Les salaires proposés (y compris les indemnisations de stage) sont très compétitifs et le choix du matériel est libre. Toute l’équipe d’eFounders se rend disponible pour les développeurs « incubés » et leur ouvre les portes d’un écosystème d’entrepreneurs chevronnés. Les plus récentes technologies (meteor, swift, react) sont notamment employées au service d’une culture de l’expérimentation.

eFounders est un startup studio à l’origine de 8 startups dans le secteur du SaaS. Son modèle : faire émerger des idées de business en interne en s’associant avec des co-fondateurs talentueux. eFounders est à l’initiative de Mailjet, Textmaster, Pressking, Mention, Front, Aircall, Hivy, et illustrio.