A la Une de notre digest de ce mardi 27 octobre : La création du blender, l'accélérateur de l'AFDEL, le développement de Bookeen en Scandinavie, la deuxième édition de l'IEA (Innovation Ecosystems Agora) et tout ce qui a retenu notre attention aujourd’hui.


L'AFDEL créé le blender, un accélérateur unique de startups du numérique

L’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL) lance aujourd’hui le blender, son accélérateur de startups centré sur le mentoring et l’échange de bonnes pratiques conduit par des dirigeants d’entreprises matures. Outre le mentoring des membres du réseau, les startups ont accès, sous réserve d’éligibilité, aux programmes de soutien des Cloud providers qui ont noué un partenariat avec le blender : Microsoft (BizSpark) et Salesforce.com.  Le blender offre également de nombreuses facilités et fonctions support à ses alumni dans des domaines très divers : accompagnement JEI et CIR, contrats-types, contrats d’assurances RC, expertise juridique. Enfin, le blender met à disposition un espace de co-working qui accueille un programme spécifique d’événements et un showroom dans le centre de Paris. En s'appuyant sur son réseau, le blender propose aussi des mètres carrés d'incubation au sein d'entreprises installées selon l’esprit « mentoring » du blender.

Blender

Le Français Bookeen se développe en Scandinavie

Après les récentes annonces de partenariats avec les leaders de la grande distribution, Carrefour et E. Leclerc en France et le géant Saraiva au Brésil, Bookeen poursuit le déploiement de son offre de lecture digitale et annonce avec Adlibris, champion scandinave des librairies en ligne, élargir son offre à deux nouveaux pays, la Finlande et la Norvège, après leur succès  sur le marché suédois. Partenaires depuis 2011, Bookeen et Adlibris offrent une solution de lecture numérique en Suède avec deux générations de liseuses sous la marque « Letto ». Avec Bookeen, Adlibris étend aujourd’hui son initiative de lecture numérique à deux nouveaux pays, la Finlande et la Norvège afin d’offrir la meilleure solution de liseuses Letto à ses nouveaux clients. Bookeen réalise plus de 70% de son chiffre d’affaires à l’export.

Challenge Big data : 8 projets retenus pour préparer la ville de demain

Le Pôle Images & Réseaux et les métropoles de Rennes et Montpellier, avec leurs partenaires respectifs, Dassault Systèmes et IBM, lançaient les Challenges Big data au printemps 2015, des appels à projets visant à encourager l'innovation numérique et la création d'applications pour la ville à partir de big data. Après un comité de sélection qui s’est tenu en septembre dernier, 8 projets ont été retenus et ont désormais 6 à 9 mois pour développer des services et applications innovantes utilisant à la fois des données ouvertes ou accessibles des métropoles partenaires et les possibilités des deux plateformes (pilotage de la ville en temps réel pour IBM et espace collaboratif de conception et visualisation 3D du territoire pour Dassault Systèmes). Ces 8 projets vont recevoir un financement allant jusqu’à 70 000 euros grâce au soutien de l'Etat dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, il s'agit de : FaciligoBigCycleData,  projet BENTO (Base de transition Energétique et Numérique des TerritOires)Super Citizen Smart Sensors (SCSS) , Media SIG, Water Brain, Smart flow for the city et NOAM© (Nouvelle Offre pour Acheter-louer Malin).

Le palmarès des Digital Commerce Stars 2015 dévoilé

Les "Digital Commerce Stars" visent à valoriser et labelliser les meilleurs sites e-commerce, et applications m-commerce ou favorisant le commerce dans 7 catégories. "Maison, objets" : Commentseruiner ; "Alimentation" : Panier-liberté ; "Mode, beauté" :  Montres and Co ; "Voyages, loisirs, services" : Tipiyou ; "Applications" : Vidéos Domyos ; "Prix BtoB" : Konceptshirt.fr ; "International" : Bedspirit. Quatre "coups de coeur territoriaux" ont également été attribués.

commentseruiner

Rendez-vous le 17 novembre pour l'IEA 2015

L'Innovation Ecosystems Agora (IEA) est un évènement dédié aux écosystèmes d'innovation et d'entrepreneuriat. Son ambition est de promouvoir et de connecter tous les dispositifs d'innovation ouverte qui se développent rapidement depuis quelques années : incubateurs et accélérateurs de startups, fablabs, living labs, maker spaces, techshops et autres tiers-lieux, etc. L'édition 2015 est focalisée sur les « labs d’innovation » créés en interne par de plus en plus de grandes entreprises et organisations. Elle se veut ainsi être le premier Forum sur les Innovation Labs pour mieux analyser la nature de ces « corporate labs » et leurs interactions avec des acteurs et partenaires externes. Le sujet sera présenté, décrypté et détaillé tout au long de ce Forum au travers de tables rondes en plénière et de workshops.

Crédit photo : Shutterstock