Actus#fashiontech
2 novembre 2015

Reportage au coeur de l’introduction en Bourse de Showroomprivé

Vendredi 30 octobre, le site de ventes événementielles Showroomprivé entrait en Bourse sous les confettis et les encouragements d’Emmanuel Macron. Retour sur cette journée en demi-teinte.


Vendredi matin, quelques jours après le forfait de Deezer, le site Showroomprivé, fleuron de la FrenchTech et deuxième site de ventes événementielles derrière Vente-privée, faisait son entrée en bourse en grande pompe en présence du ministre Emmanuel Macron. Dans les locaux d’Euronext à la Défense, les salariés se sont déplacés en masse pour applaudir leurs dirigeants, noyés sous les confettis une fois la cloche sonnée à l’ouverture de la Bourse.

Showroomprivé

[quote]À relire : #Ecommerce : Showroomprivé entre en Bourse et espère lever jusqu’à 328 millions d’euros[/quote]

[quote] »Je suis heureux et fier d’être là, déclarait alors Emmanuel Macron. Vous avez pris des risques et il y a 10 ans, cette histoire n’était pas écrite. Vous auriez pu échouer et c’est ce qui rend ce matin encore plus savoureux. Les belles histoires comme la vôtre ne se font pas sans prendre de risques. En France nous avons trop peur de l’échec or il est impossible de faire sans risquer. Célébrer les entrepreneurs qui réussissent c’est aussi célébrer toutes les entreprises et pousser ceux qui sont en train de commencer, il ne faut pas oublier la valeur de l’exemple.« [/quote]

Pour réussir cette introduction, les dirigeants avaient décidé de jouer la modestie et de fixer le prix de l’action au plus bas de sa fourchette indicative située entre 19,5 et 26,30 euros. Cotée à 19,50 euros l’action a pourtant rapidement dévissé pour atteindre une heure et demie plus tard les 16,85 euros, avant de remonter ensuite à 18,25 euros l’action. A la clôture, le titre cédait finalement 9,64% pour atteindre 17,62 euros.

Si cette chute déçoit et étonne, il est de bon ton de rappeler qu’une introduction en Bourse se joue sur le long terme et les fondateurs Thierry Petit et David Dayan ont de grandes ambitions pour Showroomprivé, que l’on vous laisse découvrir en vidéo.