Les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes mais elles sont aussi sous-représentées dans certains secteurs. Ainsi, en Europe, moins de 7% des emplois de la Tech sont occupés par des femmes alors que les entreprises qui comptent une proportion élevée de dirigeantes surperforment.


Depuis quelques jours nombreux sont les médias à avoir relayé le fait que depuis lundi 2 novembre, les femmes européennes ne sont plus payées. Une manière simpliste, mais explicite, de représenter l'écart de salaires de 16,3% en moyenne qui existe en Europe entre les hommes et les femmes et qui se traduit donc par 59 jours de paye en moins pour ces dernières. Mais il n'y a pas qu'en termes de salaires que les inégalités font rage. L'accès à l'emploi en souffre également, notamment dans le secteur Tech. La plateforme de recrutement Next Generation a réalisé une infographie sur la place des femmes dans la Tech. Moins de 7% des emplois du secteur en Europe sont occupés par des femmes. Alors que, globalement, plus de femmes travaillent aujourd’hui qu’en 1991, on compte pourtant une frange bien moins importante qu’à l’époque de femmes officiant dans le secteur. Elles étaient 37%, un chiffre tombé aujourd’hui à 26%. Bien sûr le secteur s'est considérablement métamorphosé, mais les femmes ne semblent pas y avoir plus trouvé leur place qu'alors.

La même évolution s’applique aux femmes et aux études, alors qu’elles sont plus nombreuses à étudier, elles sont aussi proportionnellement moins nombreuses qu’en 2005 à poursuivre des cursus de sciences, de mathématiques ou d'IT, soit 47% en 2005 et 37% en 2014. Partout sur le globe, les femmes sont aussi bien moins nombreuses à être à la tête d’entreprises de la Tech. En Europe, on compte 11,2%  de femmes à ces postes de direction, tandis que les Etats-Unis arrivent en haut du tableau avec 18,1%.

Et ces ratios ne concernent pas que les fonctions les plus techniques puisque tous corps de métiers confondus, les femmes sont en sous-représentation dans les grosses entreprises technologiques. D’Amazon à Facebook en passant par Pinterest, Intagram, Twitter, ou encore YouTube, c’est chez Ebay que l’on trouve le plus de femmes puisqu’elles y représentent 42% de la force de travail. A l’opposé, Intel affiche un très faible 25% de collaboratrices.

Mais alors où sont les femmes ? Et quelles sont les causes de cette sous-représentation ?

Si les clichés ont la vie dure, les stéréotypes aussi. Depuis combien de temps entendons-nous que les garçons sont plus doués que les filles en sciences et en mathématiques ? Un cliché qui peut décourager celles qui voudraient se lancer dans la filière. Alors qu’une fille sur 20 envisage ce type d’études, ils sont 1 garçon sur 5. Un choix qui a évidemment des conséquences sur l’emploi puisque la faible fréquentation de ces filières par des filles engendre un manque de talents féminins au moment du diplôme de ces filières.

Selon une étude du Guardian, 73% des gens pensent ainsi que l’industrie technologique est un monde sexiste, 42% affirmant être conscient qu'il existe d’un écart de salaire dans ce secteur entre les hommes et les femmes.

Plus de femmes, plus de bénéfices ?

Si le constat est amer, des associations comme Girls who Code, Girls in Tech... font en sorte que les lignes bougent. Car au-delà de toute considération de parité, la présence de femmes dans les entreprises a un réel impact sur le business. Ainsi, parmi les 500 entreprises du classement Forbes, les sociétés qui comptent le plus de femmes dans l'équipe dirigeante sont plus performantes que les sociétés où les dirigeants sont plus présents que les dirigeantes. À  méditer ?

'Skype

Crédit photo : François Tancré / Girls in Tech