Dans le cadre de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation organisé par Maddyness à Paris le 20 janvier prochain, lumière sur Aldebaran et ses robots humanoïdes à l’usage du quotidien. Programmés comme de véritables compagnons pour l’être humain, NAO, Pepper et Romeo sont des petits bijoux d’intelligence artificielle qui illustrent parfaitement le thème du robot qui sera abordé lors de l’événement.


En 2005, Bruno Maisonnier forme avec une poignée de passionnés de robotique la société Aldebaran, inspirée du nom de l’étoile la plus brillante de la constellation du taureau. Un projet animé par la certitude qu’un jour, les robots accompagneront les humains dans leur quotidien. Un an plus tard, le premier prototype de robot humanoïde voit le jour sous le nom de NAO. Tout comme ses successeurs Pepper et Romeo, NAO est pensé pour le grand public et programmé afin de rendre l’interaction avec l’Homme la plus naturelle possible.

Aldebaran, papa de trois enfants

En 2005, NAO n’est pas encore finalisé mais sa commercialisation attire l’attention des universitaires et des chercheurs (les premiers clients de ce petit robot humanoïde à l’allure sympathique). En 2008, NAO jouit déjà d'une belle notoriété qui lui vaut d'être sélectionné dans la ligue standard de la RoboCup Soccer. Cette compétition universitaire qui organise des matchs de football entre robots avec pour objectif d'organiser une véritable confrontation Homme VS. Machine en 2050 !

Les années passant, NAO est devenu un véritable standard dans le monde de la recherche et de l’éducation, un succès qui pousse Aldebaran a lui créer des petits frères. Ainsi, Aldebaran lance en 2009 le projet ROMEO en collaboration avec des laboratoires de recherche et des industriels. L'ambition : approfondir les recherches sur l’assistance aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Aldebaran franchit encore une nouvelle étape en juin 2014 avec la création de Pepper (en collaboration avec SoftBank), le tout premier robot au monde capable de lire les émotions ! Intégré dans les boutiques SoftBank Mobile au Japon, Pepper accueille les visiteurs, les renseignent et les divertit. On se croirait presque dans le film I-Robot, et pourtant...

Aldebaran

Un robot dans l'Histoire

Depuis juin 2015 au Japon, Pepper est officiellement devenu le premier robot humanoïde personnel disponible auprès du grand public. Historique peut-être, lucratif sûrement : 4000 unités ont déjà été vendues, écoulées en moins d'une minute chaque mois ! Depuis le 20 octobre 2015, Pepper est également déployé en Europe dans la chaîne d’hypermarché Carrefour. Alors si vous croisez Pepper en allant faire vos course (à droite sur l'image), rassurez-vous, vous ne rêvez pas !

Racheté par SoftBank en mars dernier, Aldebaran compte aujourd’hui environ 450 salariés en France, au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. À l'heure actuelle, NAO et Pepper sont utilisés dans divers domaines tels que la recherche, l’éducation, la distribution, le tourisme, le divertissement ou la santé. Récemment, un événement très touchant a d'ailleurs été rapporté : dans un centre spécialisé de l'association Autistes sans Frontière, Lucas, enfant atteint d’autisme, a noué un lien particulier avec NAO. Impassible, toujours positif, NAO encourage Lucas sans le juger. Depuis leur rencontre, Lucas semble s’être apaisé et le contact avec les adultes est plus simple.

Pour en savoir plus sur le potentiel de la robotique grand public, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain pour la première édition de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation by Maddyness.

Maddy Keynote 2016