White Star Capital, le fonds institutionnel transatlantique de capital-risque annonce la clôture finale de son premier fonds de 70 millions de dollars US.


Basé à Londres, New York et Montréal, White Star Capital investit principalement dans la tech en Series A, c’est-à-dire entre 500 000 et 5 millions de dollars US d’investissement dans des sociétés présentes en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Ils ont déjà déployé 25 millions de dollars US dans des sociétés telles que le serrurier robotique KeyMe, l’entreprise d’analyse prédictive dans l’Internet des objets Mnubo à Montréal et la plateforme d’opérations de change régulés Cryex à Stockholm.

White Star a été cofondé par Éric Martineau-Fortin, un banquier d’affaires spécialisé dans les transactions dans le monde des technologies, et Christian Hernandez Gallardo, l'un des premiers directeurs européens de Facebook. Éric et Christian ont été rejoints par Jean-François Marcoux, le cofondateur de Ludia, une entreprise de jeux vidéos canadienne, ainsi que par des ex-entrepreneurs expérimentés qui ont crée, développé ou cédé des entreprises en forte croissance.

Christian Hernadez Gallardo

Cette première levée de fonds est majoritairement soutenue par des fonds souverains, des institutionnels de nombreux entrepreneurs et des Family Offices provenant de 18 pays différents.

« Nous sommes reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu de nos investisseurs en Amérique du Nord et en Europe- parmi lesquels BDC Capital, Suravenir et Swen Capital Partners - ainsi que de nos autres fonds partenaires. Ils ont permis de faire évoluer White Star Capital de l’investissement privé, vers un fonds institutionnel de capital risque transatlantique. Nous avons volontairement construit une équipe ayant des expertises complémentaires, afin d‘accompagner les entrepreneurs dans leur développement à l’échelle internationale », précise Eric Martineau-Fortin, cofondateur et Managing Partner de White Star Capital.

White Star Capital soutient des entreprises à fortes ambitions internationales dans tous les secteurs liés à l’innovation comme la data, le mobile, l’IoT etc…

« Nous nous considérons comme des partenaires proches de nos entrepreneurs, que nous soutenons et pour lesquels nous allons déployer des capitaux, mais à cela nous ajoutons aussi notre expérience et notre réseau international pour les aider à réaliser leurs ambitions », ajoute Christian Hernandez Gallardo, cofondateur et Managing Partner chez White Star Capital.

White Star Capital est également partenaire de TheFamily and 50 Partners en tant que mentors et investisseurs. L’ambition de White Star est également de construire un écosystème entrepreneurial en France capable de concurrencer et compléter les écosystèmes de New York, Londres, Berlin et Stockholm en aidant les entreprises à se développer sur l’échelle mondiale et également en collaborant avec les pouvoirs publics.