Dans le cadre de l’appel à candidatures de la prochaine promotion de BDO Coaching, la rédaction de Maddyness est allée à la rencontre d’Alexandre Launay, cofondateur de Stampyt, une startup nantaise qui est spécialisée sur la stratégie Social Media des marques et des organisateurs d’événements. Rencontre.


L’histoire de Stampyt a pris racine à Nantes, en plein cœur du festival numérique Web2Day 2014, où un problème s’est imposé : comment mettre un « watermark » sur toutes les photos partagées sur les réseaux sociaux, rendant ainsi l’événement plus viral ? C’est de ce constat qu’est né Stampyt, puisque rapidement une application prototype a été créée, permettant de valider le marché potentiel.

Et ce potentiel, BDO l’a également senti, en accueillant la jeune pousse nantaise au sein de sa promotion régionale pour le programme d’accompagnement BDO Coaching. « Nous avons postulé suite à la recommandation des acteurs de l’écosystème comme Atlantic 2.0 et avons été sélectionnés parmi 10 startups ».

Stampyt

Le programme de mentoring a alors débuté en janvier 2015, à travers un atelier mensuel sur-mesure selon les envies et attentes de chaque fondateur : communication, business model, business plan, recrutement ou encore levée de fonds. « Nous avons notamment apprécié le fait d’avoir pu confronter notre projet avec d’autres porteurs, avec qui nous partageons souvent les mêmes problématiques alors que nous ne sommes pas sur le même marché », remarque Alexandre.

A relire : #Mentoring : Ouverture des candidatures à Paris, Nantes et Lyon pour rejoindre BDO Coaching

1,8 milliard de photos postées chaque jour sur les réseaux sociaux

Comment être visuellement plus impactant ? Le cerveau ne retient que 80% des visuels, et pas forcément le texte. C’est là toute l’ambition de la solution Stampyt, qui souhaite être dans l’instantanéité, avec du contenu engageant. A ce jour et depuis Nantes, la jeune pousse travaille déjà avec une vingtaine de marques dont TF1, Audi, Orange, Ubifrance, Publicis, l’émission The Voice ou l’événement Paris Games Week.

« Nous assurons aux marques un ratio de +10% d’engagement, un indicateur pertinent pour augmenter la visibilité tant souhaitée sur les réseaux sociaux. On a aussi eu la chance d’être sérieusement challengé par BDO Coaching, qui nous a notamment poussé à travailler sur des KPI importants pour notre activité. Depuis, les agences prennent contact avec nous pour nous inclure dans leurs recommandations », conclut Alexandre Launay.