Actus#Finance
9 décembre 2015

La Caisse d’Épargne à la conquête des startups avec son offre NéoBusiness

La Caisse d’Épargne présente son offre dédiée aux startups et aux entreprises établies innovantes : NéoBusiness, un dispositif complet qui vise à répondre à leurs besoins et attentes spécifiques.


Alors que bon nombre d’histoires sur les difficultés à se faire financer à leur débuts ont circulé de la part de startups de tous bords, les banques sont depuis peu entrées dans le schéma inverse et livrent bataille pour attirer ces jeunes pousses prometteuses. Depuis peu, la Caisse d’Épargne est entrée dans la danse avec une approche spécifique dédiée aux startups et aux entreprises établies innovantes : NéoBusiness, une offre évolutive de la banque au quotidien jusqu’aux solutions leur permettant de renforcer leurs fonds propres à chaque stade de leur développement.

Des chargés d’affaires formés à l’accompagnement des startups

Ce dispositif complet repose sur un réseau de chargés d’affaires entreprises spécialisés, les Activateurs de Néo Business qui ont été formés à l’accompagnement des jeunes pousses innovantes. Leur force ? Une nouvelle approche du risque avec une grille d’analyse spécifique aux projets innovants. L’historique de l’entreprise n’est ainsi plus le critère clé et a laissé place à l’analyse du potentiel de l’innovation.

Mais c’est aussi grâce à son ancrage régional que la Caisse d’Épargne entend frapper fort puisque les chargés d’affaires auront également pour rôle de connecter les entrepreneurs avec les acteurs locaux dédiés à l’accompagnement de la création de startups et de les aider dans l’optimisation du montage financier des aides publiques à l’innovation.

Les Neo-Cluster, des espaces dédiés aux startups sur tout le territoire

Selon les régions, la Caisse d’Épargne orchestrera sa présence de différentes manières avec les Neo-Cluster, des espaces dédiés aux startups qui peuvent être des incubateurs en propre, mais aussi des espaces dans des incubateurs partenaires ou des agences spécifiques.? La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes proposeront par exemple des incubateurs Néo Cluster à Metz et Lyon pour accueillir, accompagner et conseiller les startups, alors que l’on trouve des agences spécifiques à Grenoble et à Reims.

En ligne, la plateforme neo-cluster.fr permettra aux porteurs de projets et aux membres de se regrouper selon des critères professionnels, géographiques etc. pour développer des synergies sur des projets innovants, échanger des informations, recruter des expertises… une manière de connecter startups et ETI et de générer des opportunités commerciales.

Une solution de crowdfunding en capital à disposition

Mais la Caisse d’Épargne permet également à d’autres acteurs externes de tisser des liens avec les startups grâce à un partenariat avec la plateforme d’equity crowdfunding Happy Capital et Seventure Partners. Pour optimiser leur levée de fonds sur Happy Capital, la Caisse d’Epargne mettra à disposition des startups des notes de synthèses sectorielles des analystes de Seventure Partners et, certaines jeunes pousses recevront un label « coup de cœur ».