TheFamily prend part à l’aventure Holberton School, la plus française des écoles d'informatique américaine, fondée par trois ingénieurs à San Francisco, et rejoint les nombreux investisseurs qui ont participé à un premier tour de table en septembre.


En janvier 2016 la Holberton School ouvrira ses portes à San Francisco. Cofondée par trois ingénieurs français, Julien Barbier, Sylvain Kalache et Rudy Rigot,  déjà à l’origine du du réseau d’informaticiens while42 et de la plateforme TechMeAbroad, Holberton vise à former en deux ans des ingénieurs et développeurs full-stack de haut niveau.

Une école qui a séduit TheFamily, Partech Ventures, Trinity Ventures et bien d'autres

Baptisée du nom d’une programmeuse américaine à l’origine de l'ENIAC, considéré comme le premier ordinateur, la Holberton School partage la même culture que l’École 42 fondée par Xavier Niel : apprentissage par les pairs et culture projet sont au cœur du cursus, qui dure deux ans et qui est entrecoupé de six mois de stage. Une méthode d’apprentissage qui a séduit TheFamily, qui rejoint une longue liste d’investisseurs qui ont participé à un premier tour de table de deux millions de dollars au mois de septembre, parmi lesquels figurent Jerry Yang, l'ex-patron de Yahoo, Trinity Ventures et Partech Ventures, mais aussi Salomon Hykes (cofondateur de Docker) et Jonathan Boutelle (cofondateur de Slideshare.)

« L’éducation n’a pas changé depuis le 18ème siècle, regrette Alice Zagury, CEO de TheFamily. Les étudiants doivent encore rester tranquillement assis pendant des heures devant un professeur qu’il leur dit comment ils doivent penser. Ce modèle est complétement obsolète. Le cursus d’Holberton School est basé à 100% sur des travaux pratiques, c'est un cursus stimulant et excitant. »

L'apprentissage par les pairs au coeur de l'enseignement

Tout comme pour l’École 42, nulle connaissance en informatique n’est requise pour rejoindre Holberton. La sélection se fait sur la base de tests en ligne, d’essais et de vidéos de présentation, la motivation étant au cœur des critères de recrutement. Et de la motivation il en faut pour suivre ce cycle d’apprentissage de deux ans, qui débute par une formation intensive non-stop. Côté formation, les cours pratiques supplantent les cours théoriques et l’apprentissage repose sur la communauté d’étudiants qui ont plutôt intérêt à s’entraider. Certains projets sur lesquels les étudiants travailleront seront également de véritables sujets d’entreprises et les fondateurs ont réuni 70 mentors qui officient dans des startups ou de grands noms de la tech comme Facebook, Google ou Apple pour intervenir dans le cursus.

A la clé des deux ans de formation : pas de diplôme mais un certificat hébergé… sur la blockchain. En sus d’un certificat papier, les élèves recevront ainsi un numéro de certificat électronique qui permettra aux futurs employeurs de vérifier la validité de leur certificat. Envie de rejoindre Holberton ? La première promotion de 32 élèves fera sa rentrée le 22 janvier 2016 mais les candidatures sont ouvertes pour les promotions de mai et septembre.