OpenDataSoft permet de partager des données et des APIs en ligne de manière simple et rapide. A l'occasion du lancement d'une nouvelle version de la plateforme, qui permet désormais aux utilisateurs de personnaliser leur portail de données en parfaite autonomie, Marie-Cécile Huet, CMO d'OpenDataSoft, a répondu aux questions de la rédaction.


À relire : #OpenData : 1,5 million d’euros levés par OpenDataSoft, pour passer à la vitesse supérieure

Qui sont les fondateurs ?

Forts de leur expérience commune chez des éditeurs de logiciels B2B, Jean-Marc Lazard, David Thoumas et Franck Carassus ont fondé OpenDataSoft en 2011. Conscients des difficultés des entreprises à partager leurs données et APIs en interne et en externe, ils ont développé une plateforme pour les utiliser, les croiser simplement et en extraire de la valeur métier. Basée à Paris, OpenDataSoft est aujourd'hui une équipe de 20 personnes aux profils riches et diversifiés (R&D, Marketing, Design, développement commercial).

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

OpenDataSoft permet de partager des données et des APIs en ligne de manière simple et rapide.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nous n'avons pas de concurrents correspondant à la totalité de notre offre. Cependant, nous avons des concurrents par segment :

  • Socrata dans le domaine de l'Open Data
  • Apigee ou Axway pour la gestion d'APIs
  • Et des SSII dans le cadre de projets de valorisation de données.

Ce qui différencie OpenDataSoft : une offre clé-en-main, sur le Cloud, gérant le temps réel et les gros volumes de données, avec un prix en fonction de l'usage

Quel est votre business model ?

Le modèle tarifaire d’OpenDataSoft est un abonnement à l’usage calculé selon le volume de données, l’usage qui en est fait et le niveau de service. Le forfait standard inclut l’installation de la plateforme, l’hébergement des données, l’accès au logiciel, la maintenance et le support.

Une actualité financière ?

OpenDataSoft a levé 1,5 million d'euro en juillet 2015 auprès d'Aurinvest.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Notre outil chouchou : Slack ! C'est l'outil que l'intégralité de l'équipe (R&D, Marketing, Commerciaux) utilise tous les jours et tout au long de la journée. Nous nous en servons pour communiquer tous ensemble, par équipes, en one-to-one, avec nos prestataires... Il contribue à la fois à la bonne marche des projets, mais aussi à la bonne ambiance au sein de l'équipe.