Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu l’attention de la rédaction dans les médias. 


Voici à quoi va ressembler « le deuxième âge de la machine »

no-analog-future

Dans Le Deuxième Âge de la machine - travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique, un livre stimulant paru en français chez Odile Jacob, Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, deux chercheurs du MIT (le fameux Massachusetts Institute of Technology de Boston) décrivent de façon passionnante la société dans laquelle nous sommes entrés. Les technologies numériques ont désormais bouleversé tous les pans de notre industrie et les paramètres de notre société comme l’avaient fait au XVIIIe siècle la vapeur et l’électricité lors de la Révolution industrielle, c’est-à-dire lors du Premier Âge de la machine. Alors, à quoi ressemble –et va ressembler– le Deuxième Âge de la machine? Visite guidée en dix points.

Source : Slate

"Les révolutionnaires de la Silicon Valley vont balayer le corps médical"

RTBF

Après un tweet musclé publié le 30 septembre, Luc Ferry a déclenché une violente polémique avec le corps médical : "Un médecin se vante d’ignorer ce que signifient les “NBIC”. Honnêtement, il ferait mieux de retourner à la fac ou de changer de métier…" Ils ont été nombreux à répliquer virilement, agacés par le ton de l’ancien ministre de l’Éducation nationale.

Source : We Demain

‘I, Philip’ : un film en réalité virtuelle adapté aux nouvelles formes de diffusion

i-philip-1050x660

« I, Philip » est l’histoire d’un androïde à qui l’on a implanté la mémoire de l’auteur américain de science-fiction Philip K. Dick à l’origine entre autres de Blade Runner et Minority Report et mort en 1982, son histoire, à travers les souvenirs de ce qui pourrait être son dernier grand amour. Mais ces souvenirs sont-ils bien réels ? Ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde humanisé ?

Source : The Rabbit Hole

10 femmes à suivre en 2016

girls-in-tech

Tout d’abord, bonne année à tous nos lecteurs et lectrices ! Nous avons compilé une nouvelle liste de 10 femmes à suivre pour cette année 2016. Depuis 2014, on publie cette liste afin de donner de la visibilité aux femmes dans l’écosystème tech qui, à notre avis, vont marquer l’année à venir. Vous voyez des noms qui manquent (Alice Zagury, Marie Ekeland, Céline Lazorthes, Axelle Lemaire…) ? Vous allez peut-être les retrouver sur les listes de 2014 ou 2015 ! Bonne lecture…

Source : GIT

Projet de loi pour une République numérique : quelques bonnes mesures, tout autant d’oublis, beaucoup de flou… les occasions manquées du texte d’Axelle Lemaire

rtr4k42n

Depuis mercredi, les parlementaires examinent le projet de loi pour une République numérique, défendu par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique. L'opposition dénonce le manque de lisibilité du projet. Elle regrette également que le gouvernement n'ait pas attendu la consultation prochaine sur ce sujet au niveau européen. Néanmoins, ce projet de loi apporte des innovations, comme la portabilité des données et l'ouverture des données publiques aux entreprises et particuliers.

Source : Atlantico

La présence massive des grands groupes français transforme le CES 2016

actu_6011_image2012rectangle_petite

Pour son 49ème anniversaire, le CES se transforme et opère sa propre mue. Cette édition 2016 aura comme à son habitude révélé son lot de nouvelles start-ups et autres innovations technologiques, mais elle aura aussi été marquée par la transformation même de l’événement, passant pourrait-on dire du « Consumer Electronics Show » au « Consumer Experience Show »…

Source : Influencia


N’hésitez pas à nous communiquer d’autres articles intéressants qui auraient pu échapper à notre veille, les commentaires sont là pour ça ! Vous voulez suivre notre veille au jour le jour ? Vous pouvez la retrouver sur notre scoop.it et notre compte Twitter.