Entre mise en relation de futurs associés et avantages apportés par un réseau de partenaires, Meet&Start, le "facilitateur d'entrepreneuriat", offre un concept inédit pour permettre à tous de se jeter dans le grand bain de l'entrepreneuriat. 


En période de profond bouleversement de l'emploi et des méthodes de travail, l'entrepreneuriat est de plus en plus plébiscité pour l'indépendance et la liberté d'action qu'il offre. Mais les freins et les difficultés, peuvent être importants lorsque l'on se lance. Avec l'objectif de faciliter l'entrepreneuriat, Clément Lafargue  a créé Meet&Start en 2014, une plateforme qui permet aux porteurs de projets, créateurs ou chefs d’entreprise en quête de développement de trouver l’associé idéal et de bénéficier d’offres et de services exclusifs grâce à un réseau de partenaires.

Adopte un entrepreneur

« A la recherche d’une idée novatrice pour rouvrir une entreprise, je me suis aperçu que nombre de personnes ne souhaitaient pas revendre une idée d’entreprise pensant pouvoir la développer un jour. En m’intéressant de plus près aux raisons qui les en empêchaient, j’ai découvert que le manque de fonds et surtout la solitude étaient les principaux freins. J’ai également réalisé que beaucoup de personnes ne possédaient pas forcément d’idées mais rêvaient de devenir entrepreneur » , témoigne Clément Lafargue, le fondateur de Meet&Start.

Meet&Start est un "facilitateur d'entrepreneuriat" qui s'appuie sur le networking et les forces d'un écosystème bouillonnant. La plateforme rassemble des futurs entrepreneurs, qui ont soit un projet, des fonds, des compétences, ou une force de travail à fournir ; des créateurs d’entreprise aguerris ; des partenaires, banques, comptables, agences de communication, incubateurs et autres qui s’engagent à offrir des offres exclusives et des services à tarifs préférentiels pour contribuer à la réussite entrepreneuriale.

"Meet&Start s’est donné pour mission de rassembler toute la palette nécessaire pour entreprendre : le Meet, l’Idea, l’Investment et le Start. Toute personne peut s’inscrire sans autre chose que sa motivation entrepreneuriale et peut trouver un associé, un projet, des fonds et des partenaires." , ajoute Clément.

Soutenir les étudiants entrepreneurs

Aujourd'hui,Meet&Start s'attaque à l'entrepreneuriat étudiant avec une opération de mini-incubateurs au cœur des écoles de commerce et universités d’Ile de France. Durant le premier trimestre 2016,Meet&Start propose à des écoles de commerce et des universités de la région Ile-De-France un dispositif de mini-incubation au coeur de leur établissement. Totalement gratuits, ces mini incubateurs ont pour objectif d’aider les étudiants en fin d'études ou à mi-parcours (à partir de la deuxième année) à lancer leur société ou à en préparer les bases. 3 dossiers seront retenus par école, pour des projets de création de société d'ici 2 ans. Durant 2 à 4 mois selon les projets et les établissements, Clément Lafargue interviendra deux heures par semaine pour appuyer les étudiants sur des problématiques concrètes de leur projet. Des sessions de brainstorming ciblé qui permettront de les accompagner au mieux et de répondre à leurs questions tout en levant des freins : quelles astuces pour créer sa société, comment monétiser une idée, à qui s'adresser pour de l'aide, comment mieux orienter son produit, à qui vendre et à combien, etc.

Crédit photo : Shutterstock