Maddyness

Auriga Partners, 390 millions d’euros sous gestion pour financer les idées

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Auriga Partners, 390 millions d’euros sous gestion pour financer les idées

Pepper Pepper Pepper
135 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 17 février 2016 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Dans le cadre de l’appel à candidatures de Tremplin Entreprises, la rédaction de Maddyness s’est intéressée aux partenaires historiques de ce concours dont Auriga Partners, fonds d’investissement spécialisé dans l’innovation des Sciences du Vivant et des Technologies de l’Information. Rencontre avec Franck Lescure, directeur associé et membre du directoire.


Très tôt dans sa carrière, Franck Lescure s’est intéressé à la valorisation de la Recherche et des brevets. Lui-même docteur en virologie moléculaire, diplômé de l’Institut Pasteur et titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs, il participa dès 1990 et jusqu’en 1995, à l’aventure Genset, l’une des premières startups biotech françaises. Puis, après cinq ans chez Air Liquide, leader mondial français de l’industrie des gaz, il passe du « côté obscur » en rejoignant le secteur financier et le capital-risque. D’abord dans une franchise du Crédit Lyonnais puis en 2004 chez Auriga Partners, il qualifie son parcours d’atypique pour l’époque, quand la Recherche ne rimait surtout pas avec startup et capital-risque.

Auriga Partners est une société de gestion généraliste qui investit depuis les années 90 dans les startups innovantes des technologies de l’information et des sciences de la vie, à l’aide de plusieurs véhicules d’investissement spécialisés. « Nous accompagnons les entrepreneurs depuis la création de leur entreprise jusqu’à son développement » , raconte Franck Lescure, qui a notamment participé au financement de sociétés comme Erytech, Median Technologies et Amoéba.

Et les relations historiques avec des concours comme Tremplin Entreprises permettent à Auriga Partners de découvrir de nouvelles entreprises innovantes. « Concrètement, les projets sélectionnés et présentés sont de très bonne qualité. On re-découvre parfois des entreprises que nous avons déjà vu passer » , témoigne celui qui avait notamment été séduit par les projets Cytoo ou Skinjay, sélectionnés par le jury Sciences de la Vie en 2008 et 2013.

[quote]Il reste quelques jours pour participer au concours Tremplin Entreprises 2016 ! Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC, Tremplin Entreprises est un concours pour les entreprises innovantes en recherche de financement. Participez au concours pour devenir lauréat, gagner l’un des 8 Prix et rencontrer investisseurs et experts de l’innovation à la Finale au Sénat. Candidatez jusqu’au 21 février[/quote]

Par

Etienne Portais

17 février 2016 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge