Le "A" est une enceinte nouvelle génération lancée par la startup Akoustic Arts. Sa particularité : créer un faisceau sonore très étroit, dans lequel on entend le son. A l'extérieur de celui-ci, on n'entend plus rien. Matthieu Ventelon, Business Developer de Akoustic Arts, a répondu à nos questions dans le cadre du lancement de leur campagne de crowdfunding sur Indiegogo.


Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

L'idée de départ est de créer une enceinte résolument innovante, qui pourrait être utilisée tant par les particuliers que les professionnels. D'un côté, l'enceinte permet d'écouter ses contenus personnels sans casque et sans pour autant déranger son entourage. On peut alors par exemple regarder sa TV sans déranger personne dans son salon, on alors écouter sa musique en open-space sans déranger ses collègues.

Pour les professionnels, l'enceinte peut être utilisée dans le contexte d'un musée, d'un magasin, d'un hall d'immeuble, dans tous les lieux publics et de passage, pour pouvoir créer des zones sonores délimitées et localisées, qui n'interfèrent pas entre elles. Dans quelques années, nous pourrons aussi retrouver l'enceinte dans les voitures ou les avions, pour permettre à chaque passager d'écouter son contenu sans déranger les autres.

Le "A" est aussi une réponse à la pollution sonore dont nous sommes victimes tous les jours. Nous sommes en permanence assaillis de bruits dans nos déplacements (messages d'information, publicités, signalétiques sonores...). En concevant une enceinte qui diffuse un faisceau sonore très étroit, nous pensons qu'elle peut faire partie intégrante du paysage urbain et permettre de satisfaire ceux qui veulent entendre le son, tout en évitant ceux qui ne veulent pas être dérangés.

L'enceinte est disponible en deux modèles : le "A" original (20x20cm) et le "A" junior (10x10cm). Hormis la taille, la différence principale entre les deux est le diamètre du faisceau sonore qu'elle dégage. Le "A" original pourra alors accueillir jusqu'à deux personnes dans son faisceau, tandis que le "A" junior se limite à une utilisation personnelle.

akoustic art

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

La conception de l'enceinte étant terminée, il est maintenant temps de passer à l'étape suivante. Nous lançons donc notre campagne de crowdfunding sur Indiegogo le 16 mars prochain. Notre objectif de base est de 30 000 dollars.

Cela nous permettra de réunir les fonds nécessaires pour acquérir du matériel de pointe en vue d'optimiser la production de nos enceintes "A". Elle permettra aux premiers contributeurs, quant à eux, de recevoir l'enceinte à des tarifs très avantageux (jusqu'à 65% de réduction par rapport au prix public).

Quelle est l'ambition du projet ?

Nous avons une ambition double. D'une part, celle d'introduire le "A" dans les ménages et lieux de travail en temps que solution nouvelle alternative au casque audio, pour permettre à chacun de profiter de ses propres contenus sans pour autant déranger les autres ni s'isoler. D'autre part, celle de devenir la référence en matière de sonorisation sur tous les marchés professionnels mentionnés précédemment (muséographie, retail, automobile, transport, spectacle et plus).