Fondée en 2011 par Charly Delsol et Mathieu Donzel, Zeendoc est une solution de gestion électronique de documents adaptée aux besoins des PME. Jean-François Guiderdoni, directeur marketing et communication de la startup, a répondu aux questions de la rédaction.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Sages Informatique, l'éditeur, a créé Zeendoc sur la constatation de l'absence d'outils qui lui permettaient d'améliorer de façon pratique et simple sa gestion administrative et en particulier de réduire le temps passé à rechercher et traiter l'information.

Simple à mettre en place et efficace pour réduire les tâches administratives laborieuses de gestion des documents, il a rapidement suscité l'intérêt des clients TPE et PME régionaux de l'entreprise, puis d'autres clients des quatre coins de France. Au fil du temps et de la multiplication des clients, Zeendoc s'est vu également devenir un outil utilisé au coeur de l'activité commerciale des TPE et PME.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Zeendoc est maintenant utilisé par plus de 400 clients TPE, PME et collectivités partout en France et plus récemment dans d'autres pays européens.

L'outil permet à nos clients d'analyser, classer, rechercher et synthétiser les informations, quel que soit le support documentaire d'où elles proviennent et d'économiser 60 à 80% du temps qui était initialement passé à cette tâche.

L'outil traite et lit les documents, papiers, e-mails, électroniques, en extrait automatiquement les informations clés via une technologie de reconnaissance et d'apprentissage intelligente de la nature des documents déposés. Il permet ainsi un accès extrêmement rapide à l'information. La création d'un format de lecture standard de tous les documents et d'un accès en mobilité via une application dédiée renforcent encore la facilité d'accès.

87% des utilisateurs de Zeendoc constatent une économie de temps majeure dans leur gestion quotidienne, tandis que 78% des entreprises ont réalisé des économies de coût directes et/ou ont amélioré leur Chiffre d'Affaire grâce à la mise en place de Zeendoc.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

La plupart des entreprises que nous rencontrons sur le marché ont une offre dimensionnées grand compte qui est modifiée pour tenter de s'adapter au marché qui est notre coeur de cible: Docuware, Eukles, EzGED, Novaxel, Open Bee.

Quel est votre business model ?

L'offre est vendue principalement via un réseau indirect (bureautique, informatique). Les entreprises qui veulent acquérir Zeendoc achètent un forfait qui leur donne un accès à Zeendoc et leur permet de déposer un volume de document défini (en Go ou en nombre de documents). Nous avons actuellement un peu plus de 50 revendeurs actifs (FdV moyenne de 4 vendeurs), répartis sur la France, la Suisse et l'Italie.

Une actualité financière ?

Une levée de fonds a été réalisée en janvier 2015, avec la société Apicap, pour un montant de 600 000 euros.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons notre propre outil et sommes également client de Salesforce et Gotomeeting.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Nous vous invitons à tester l'outil Zeendoc gratuitement. Contact : Jean-François Guiderdoni au 04 95 10 84 94.