Les votes du public pour élire les lauréats des Prix EDF Pulse sont ouverts ! Zoom sur les deux finalistes de la catégorie ville bas carbone : MonToitVert et Kara.

Après avoir dévoilé ses six finalistes fin mars, les Prix EDF Pulse ont désormais ouvert les votes au grand public. Ces derniers peuvent ainsi élire leurs projets préférés, dans les trois catégories représentées : habitat connecté, ville bas carbone, et e-santé. Maddyness s'est intéressé aux deux startups représentées dans le secteur de la ville bas carbone.

Kara, le lampadaire connecté de Kawantech

Spécialisée à l'origine en "Machine 2 Machine" dans le domaine des véhicules et conteneurs intelligents, l'équipe de KawanTech prend conscience en 2011 qu'il y a beaucoup à faire dans la supervision des équipements d'infrastructure des villes, des ports et parkings.

" Et le premier équipement évident, quand on lève la tête, c'est forcément le lampadaire ! "

Yves le Henaff, PDG de Kawantech

Il n'existe en effet pas de capteurs de mouvements dans les rues, pour n'allumer les lampadaires qu'au passage d'un piéton. Partant de ce constat qu'il existe un besoin évident de rationaliser l'éclairage, tant financièrement que pour répondre à une problématique écologique, Kawantech se lance dans la création de Kara, le premier lampadaire intelligent.

Mais comment fonctionne Kara ? Un capteur perçoit une vue du sol via une lentille implantée sous le lampadaire. Il découpe la vision de la rue en une grille constituée de pavés qui indiquent si la luminosité du pavé en question a fluctué ou non. Si quelqu'un se déplace, il provoque ainsi une chaîne de changements qui caractérisent sa trajectoire, sa vitesse et sa taille, et allume le lampadaire en conséquence.

" Le calculateur de Kara, qui pilote l'alimentation des LEDs, peut discerner si le déplacement est une voiture, un piéton, ou simplement un mouvement de branches d'arbre "

Le système effectue ainsi des variations douces d'intensité dans les secondes où un piéton approche à 25-30m d'un lampadaire, avant qu'il ne soit dessous et ne se rende compte qu'il a fluctué. Lorsqu'un piéton est passé, la lumière baisse graduellement pendant 10 secondes et retourne à son niveau de veille, sans donner une impression de "clignotement" aux riverains derrière leurs fenêtres.

Après deux ans et demi de R&D puis plus d'un an de tests à Toulouse, Kara n'est passée en phase de production en série que récemment. La société, qui a déjà profité d'un million d'euros de financement de la part des associés de Kawantech pour  lancer la R&D et l'industrialisation, prévoit un chiffre d'affaires de 700 000 euros cette année.

Composée aujourd'hui de six collaborateurs, l'entreprise prévoit d'être devenue un acteur mondial significatif du "Smart Lighting" d'ici 2018. 

Quel est l'intérêt du concours EDF Pulse pour Kara ? " Le marché de l'éclairage public cible aujourd'hui des produits très matures et surtout pas innovants ", explique Yves le Henaff. Il ne se vend en effet que 30-40% de lampadaires à LEDs, cinq ans après leur lancement. 

" EDF Pulse est une remarquable initiative pour nous. Nos clients finaux sont des élus et directeurs d'éclairage qui suivent ce qu'EDF promeut "

En passant du stade confidentiel à un stade démocratisation, Kawantech espère convaincre rapidement des villes d'évaluer la solution elles-mêmes sur quelques lampadaires de leurs marques préférées.

kara kawantech

MonToitVert

Parti du constat qu'il existait beaucoup de toitures végétalisées en Allemagne et bien moins en France, Stéphane Demguilhem, directeur de la société Vertige, s'est lancé dans le développement d'un procédé simple, efficace et facile à mettre en oeuvre : MonToitVert

La startup développe des dalles composées de fibres végétales naturelles pour les toitures, dont le but est d’isoler et protéger la maison et ses dépendances. Léger et simple à mettre en œuvre, le système Montoitvert convient à tout type de bâtiment, et contient un substrat qui servira de support au développement de plantes adaptées aux toitures végétales.

Le rôle que jouent les toitures végétales développées avec ce principe est considérable : réduction de la consommation énergétique des bâtiments, amélioration de la qualité de l’air, diminution de la concentration en particules fines et création de zones de biodiversité et de potagers urbains. Sa commercialisation est prévue entre les mois de mai et de novembre 2016.

Les internautes ont désormais jusqu'au 11 mai 2016 pour voter pour leur startup préférée. Les lauréats seront annoncés fin juin et seront récompensés d'un prix et d'une dotation financière de 100 000 euros. Elles profiteront également d'un soutien d’EDF pour accroître leur visibilité et leur notoriété (campagnes de communication grand public), facilitant ainsi le développement du projet vis-à-vis des investisseurs, clients et partenaires.

Maddyness, partenaire média des Prix EDF Pulse