« Je paie le premier verre pour faire connaissance », « je viens te chercher à l’aéroport ou à la gare », « je t’accompagne sur le lieu de ton concours »… autant de petits services proposés par les hôtes Yestudent qui rendent n'importe quel canapé d'étudiant on ne peut plus confortable. Et c'est là toute la valeur ajoutée de Yestudent, une jeune pousse toulousaine hébergée chez At Home, qui propose aux étudiants de loger chez d'autres étudiants pour 15 euros la nuit et qui vient de lever 450 000 euros auprès de business angels, du fonds d’amorçage Capitole Angels ainsi qu’auprès de Bpirance et du Réseau Entreprendre.

Créé en 2014 par Camille Raymond, Gwenaël Bonnafoux, Soffyan Lesteven et Paul-Adrien Genet dans le cadre d’un projet étudiant, Yestudent se trouve à la croisée des chemins entre Airbnb et Couchsurfing. Le projet a  très rapidement pris vie en dehors du bachelor de la Toulouse Business School lorsque un enseignant de l'école investit un premier ticket dans la société. En mai 2015, le site est lancé. Et alors que les étudiants s'attendent à voir se développer quelques villes, ce sont en fait des annonces dans une dizaine de pays qui sont postées dans la première semaine. Aujourd'hui, la plateforme compte des hôtes un peu partout en Europe et en Australie, pays de prédilection pour les Européens qui y arrivent en masse pour des working holidays.

Plébiscité par plusieurs dizaines de milliers de membres, Yestudent espère le plus rapidement possible dépasser les 100 000 membres et mettre à disposition de nouveaux logements dans plus de 50 villes où le nombre d’étudiants et de jeunes explose ces dernières années, notamment aux États-Unis et en Australie. Avec 16 personnes à son bord, le navire Yestudent affiche une vitesse de croisière en constante progression, le site enregistrant chaque semaine un bond des réservations de 20%.

" Il y a 3 mois nous étions seulement cinq, puis nous avons recruté des développeurs et surtout des profils support client, car il est important pour nous de choyer nos membres au maximum. "

Camille Raymond

Choyer des étudiants en leur proposant une manière chaleureuse et économique de voyager ? Voilà qui devrait plaire à plus d’uns.