40 startups intègrent « Scale Up », le nouveau programme intensif de 12 mois de Bpifrance

40 startups en hypercroissance intègrent le nouveau programme d’accompagnement du HUB Bpifrance. Celui-ci, axé sur le « scale up », va permettre aux jeunes pousses d’accélérer leur croissance.

À l’occasion de sa première année d’existence,  le HUB de Bpifrance dévoile les lauréats de son nouveau programme « scale up », créé en février dernier. Quarante startups en hypercroissance bénéficieront ainsi d’un accompagnement intensif de 12 mois afin d’accélérer leur croissance sur quatre thématiques majeures : design, finances, recrutement et fidélisation des talents, et enfin business développement (principalement à l’international).

Pour rejoindre le programme « scale up », les jeunes pousses devaient remplir plusieurs critères établis par le jury de Bpifrance, comme avoir déjà réalisé une première levée de fonds et/ou revendiquer un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 1 million d’euros. Tous les domaines étaient cependant concernés, des BioTech aux CleanTech en passant par les Edtech et les services SaaS.

Et parmi les pépites sélectionnées, on retrouve le montpelliérain 1001Pharmacies, qui avait levé 8 millions d’euros en juillet 2015, le spécialiste des solutions d’A/B testing AB Tasty, qui a levé 5 millions en février dernier, ou encore plusieurs acteurs de la e-santé comme Corwave, Adveez et Care Labs.

Ceux-ci pourront, pour un montant de 12 000 euros, bénéficier des accès grands comptes du HUB, du retour d’expérience de pairs reconnus en France et à l’international comme Frédéric Mazzella, Ludovic Le Moan, ou encore Céline Lazorthes, mais également d’un accès privilégié au programme d’accélération de Bpifrance à l’international. Au-delà d’un poste de passage inclus dans l’accompagnement, les jeunes entreprises qui le souhaitent ont enfin la possibilité de profiter d’un hébergement au sein des locaux de Bpifrance, boulevard Haussmann. 

Le HUB Bpifrance, qui a ouvert ses portes en mars dernier, revendique aujourd’hui une croissance de 178 % en moyenne sur l’année 2015 pour les 11 startups accompagnées. Une évolution qui représente 90 millions d’euros de fonds levés et 51 emplois créés.