Découvrez 5 startups qui vont améliorer le quotidien de chacun grâce à la robotique

Maddyness vous propose un top 5 des startups françaises qui vont changer notre quotidien grâce à la robotique : Wandercraft, Magnebotix, Universal Robots, Cybedroid et Leka.

Comment les robots peuvent-ils améliorer notre vie de tous les jours ? Maddyness vous fait découvrir les cinq startups françaises qui vont changer notre quotidien grâce à la robotique : Wandercraft, Magnebotix, Universal Robots, Cybedroid et Leka.

Wandercraft

L’exosquelette pour les personnes à mobilité réduite

WC

Pionnier dans le développement d’exosquelette dynamique pour les personnes paraplégiques et myopathes, la startup Wandercraft développe une solution innovante : des jambes robotisées, mises en mouvement grâce au buste de la personne. Boutons et manettes sont proscrits, pour permettre une utilisation des plus naturelles de cette nouvelle technologie. Les objectifs en matière de mobilité sont multiples : offrir la possibilité à son utilisateur de se lever, s’asseoir, marcher dans toutes les directions et monter quelques marches en toute autonomie. Une révolution qui pourra considérablement améliorer la qualité de vie des usagers, à partir de sa commercialisation prévue début 2017.

À relire : #MEDTECH : Wandercraft et son exosquelette franchissent un pas avec une levée de 4 millions d’euros

Magnebotix

RodBot, le nanorobot qui fabrique des médicaments

Magnebotix2

Petit en taille (50x60x300 micromètres) mais grand de par ses fonctionnalités étonnantes, ce nanorobot, développé par Magnebotix, est capable d’extraire un cristal très fragile présent dans les protéines, et pouvant servir à la recherche médicale ou à la fabrication de médicaments. RodBot permet donc de récupérer de ces échantillons sans les abîmer, contrairement aux anciennes techniques plus fastidieuses qui étaient réalisées manuellement. Résultat de cette fonctionnalité étonnante ? La possibilité de changer la façon dont un médicament peut réagir avec une protéine, grâce à ces précieux cristaux récupérés.

Universal Robots

Les robots collaboratifs

URobotsimage

Travailler aux côtés de l’homme est la mission principale de ces robots collaboratifs, crées par l’entreprise danoise Universal Robots. Faciles d’utilisation, légers et sécurisés, ces différents outils permettent d’effectuer une diversité de tâches assez importantes telles que la manipulation d’objets, le collage ou le vissage de pièces, la peinture de divers supports… Des mécanismes permettent ainsi d’éviter aux hommes des tâches pénibles et répétitives. De plus, grâce à leur design peu encombrant, ils s’inscrivent facilement au sein d’une configuration de production déjà existante ; inutile donc de revoir entièrement l’agencement des espaces.

Cybedroid

Des robots destinés aux évènements

Cybedroidimage

Cette startup limousine est spécialisée dans l’invention de robots humanoïdes conçus, dans un premier temps, pour des missions liées à l’évènementiel : accueil des invités, animation de jeu viral ou de conférences, photocall… Pensé autour d’un concept unique d’endosquelette autonome, ces robots se positionnent comme de véritables accompagnateurs pour différentes manifestations. Dans quelques années, Cybedroid souhaitent orienter l’utilisation de ces produits vers des fonctionnalités de service à la personne, notamment pour les personnes âgées, que ce soit en maison de retraite ou au sein de leur domicile.

À relire : #ROBOTIQUE : L’exemple de 8 startups françaises qui oeuvrent pour ce secteur d’avenir

Leka

Un compagnon éducatif pour les enfants autistes

Lekaimage

Ce robot de jeu intelligent permet de divertir et d’intéragir avec les enfants rencontrant des troubles de développement tels que l’autisme, la trisomie ou le polyhandicap. Leka accompagne véritablement l’enfant lors de son éveil et sert de support d’apprentissage. Le robot émet différentes stimulations sensorielles (musique et sons, lumières et vibrations, émotions et pictogrammes…). Considéré également comme un objet connecté, ce robot peut rendre compte des progrès de l’enfant, grâce à une connexion avec une tablette ou un smartphone. Une aide non négligeable pour les parents et éducateurs accompagnateurs.

À relire : #MADDYPITCH : Découvrez Leka, spécialiste de la robotique qui oeuvre pour les enfants autistes

Vous souhaitez en savoir plus sur ce à quoi devrait ressembler notre vie demain et quels sont les vrais enjeux derrière cette (r)évolution  de la robotique ? Rendez-vous le 2 juin prochain à la Gaité Lyrique pour un Maddy Talk spécial Robot !

BanniereMT