Wandercraft, la startup parisienne qui a conçu une alternative aux fauteuils roulants vient de lever 4 millions d'euros pour développer Atalante, son exosquelette qui permet aux personnes à mobilité réduite de retrouver leur motricité.


Wandercraft, la startup française à l'origine d'Atalante, un exosquelette à usage médical, vient de lever  4 millions d'euros, relaie FrenchWeb. Après avoir levé 837 000 euros sur la plateforme de financement participative en capital Anaxago, la startup a accueilli à son capital le groupe ECA, spécialisé dans la robotique et les systèmes automatisé et le fonds d’investissement Innovation Capital.

Atalante est le premier  exosquelette capable de se stabiliser et de permettre à l'utilisateur de marcher sans utiliser de béquilles ni joystick. Sa structure mécanique motorisée, adaptée à une démarche anthropomorphe est en cours de développement.

atalante

Tout comme pour un Segway, l'exosquelette est contrôlé par les mouvement du corps. L'utilisateur, initialement en position verticale, n'a qu'a se pencher légèrement en avant pour que l'exosquelette se mette en marche et atteigne une vitesse de 3.5 km/h. Il suffit ensuite de revenir à sa position initiale pour que l'exosquelette se stabilise. Conçu pour favoriser l'autonomie et l'intégration des personnes myopathes et tétraplégiques, Atalante est doté d'un algorithme sophistiqué qui permet d'éviter ou de franchir des obstacles comme les trottoirs ou les marches.

Wandercraft espère démarrer sa phase de test réglementaire dès 2016 pour démarrer la commercialisation en 2017.