Actus#MaddyFlash
6 mai 2016

Avec Connecting the World, Avnet et Usine IO veulent valoriser l’écosystème IoT

Silica, filiale française d’Avnet, annonce la mise en place de la deuxième édition de Connecting the World, son événement dédié à un concours de startups françaises du domaine des objets connectés. 

Lancé en 2015 par la filiale française d’Avnet, spécialiste de la distribution de composants électroniques et de solutions IT, l’événement Connecting the World est un événement d’une journée, qui s’articule autour d’un concours dédié aux startups françaises du secteur des objets connectés et de l’électronique. Pour la deuxième année consécutive, celui-ci s’allie avec la plateforme d’innovation Usine IO, afin de soutenir les startups dans leur développement.

Après étude des dossiers, un groupe d’experts sélectionnera les 20 meilleurs candidats qui devront soutenir leur projet devant un jury professionnel, le 31 Mai 2016. Cinq d’entre eux seront nominés pour la grande finale qu’ils disputeront en fin de journée devant l’auditoire. Avnet et Usine IO proposeront ensuite aux jeunes pousses sélectionnées un accompagnement à long terme, comprenant le matériel et l’expertise nécessaire à la réussite de leur projet. A la clé également : une dotation de 100 000 euros de services et produits.

«  Usine IO fournit ce dont les jeunes entrepreneurs ont le plus besoin : de l’accès. Accès aux matériaux, aux machines et accès à l’expertise et au conseil pour entamer au plus vite le prototypage de leurs projets «  

Gilles Beltran, vice-président d’Avnet Memec – Silica pour l’Europe du Sud

La première édition du concours, en 2015, avait permis de donner un coup de boost aux startups CanhegatLekaOrosound, Plume et Horsecom. Les 35 partenaires de la journée Connecting the World animeront quant à eux 30 masterclass sur les thèmes du crowdfunding, du design industriel, des solutions électroniques, ou encore de la propriété intellectuelle.