Créée en 2013, DriveYourTools est une plateforme cloud dédiée au pilotage et à la gestion des équipements industriels. Jean-François Plusquellec, COO de la startup caennaise, a répondu aux questions de la rédaction.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Issus de l'industrie, nous avons été confrontés aux difficultés liées à la gestion de la traçabilité des outils au travers de la chaine de valeur. Les différents experts qui interviennent sur les outils (conception, production, maintenance, logistique, ...) produisent et consomment de l'information. L'information se trouve ainsi dissolue, et aucun des acteurs ne possède une vision suffisante pour mener ses missions sans risque sur le long terme.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

DriveYourTools est une "Social Business Platform" pour la gestion de la traçabilité et la gestion du cycle de vie des outillages pour les industries de transformation.

Nous proposons aux différents experts de la chaine de valeurs, au travers d'un tableau de bord personnel et personnalisable, une vision à 360° des situations financières et opérationnelles des outillages. DriveYourTools entend s'inscrire dans la Smart Factory et propose de connecter les outillages (IoT) comme les différents système d'informations des industriels (API).

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Les principaux concurrents de la plateforme sont soit les grands éditeurs de solutions de "asset management" comme IBM et SAP, dont la mise en oeuvre reste complexe et peu agile pour supporter la collaboration de la chaine de valeur, soit des solutions de type "portail collaboratif" tels que Jalios et Sharepoint, qui ne possèdent pas de support de processus métier appliqué au domaine.

Quel est votre business model ?

Notre modèle économique est de type "freemium". Nous visons une adoption gratuite des services de DriveYourTools par les employés des entreprises propriétaires des outillages et équipements. DriveYourTools leur fournit alors des espaces « outils » pour collaborer avec les différents intervenants de la chaîne de valeur.

Une version premium de DriveYourTools sera commercialisée aux entreprises qui souhaiteront intégrer l'outil dans leur système d’information.

Une actualité financière ?

Une version freemium de DriveYourTools est d'ores et déjà accessible. Nous sommes en phase de levée de fonds afin de permettre le développement et la commercialisation de la version premium.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons quotidiennement Alfresco, Vtiger ainsi que WordPress.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Connectez-vous gratuitement en vous rendant ici.