La pépite montpelliéraine Matooma, spécialiste de l'interopérabilité des réseaux pour les objets connectés, annonce la création de son programme d'accompagnement à destination des startups de l'IoT : MatooPass.

Matooma, joli succès montpelliérain labellisé "Pass French Tech", est aujourd'hui devenue une société incontournable de l'IoT en France. En à peine quatre ans d'existence, la startup, que Maddyness qualifiait de "crack de l'interopérabilité des objets connectés" récemment, est passée de 1 à 35 employés, a multiplié son chiffre d'affaires par deux chaque année (la société vise 5,5 millions d'euros de CA en 2016), a ouvert des bureaux à Paris, New York et Madrid et séduit une dizaine de clients par semaine. 

Un succès qui pousse aujourd'hui, Frédéric Salles, le fondateur de Matooma, et ses équipes, à redonner aux startups qui se lancent et à partager avec elles les connaissances acquises au cours d'années de travail qui n'ont pas toujours été un long fleuve tranquille. Matooma a ainsi développé un programme d’accompagnement des startups de l’IoT : le MatooPass.

" Grâce au programme « MatooPass », nous pouvons désormais transmettre notre expérience du marché aux entrepreneurs de demain en les accompagnant aussi bien dans la mise en place stratégique, qu’opérationnelle de leurs projets "  

Frédéric Salles

Un accompagnement sur la connectivité tout au long de l'année  

Sans candidature (si ce n'est une prise de contact via ce mail : [email protected]) et sans date limite d’inscription, le programme MatooPass permettra aux startups en phase de pré-industrialisation et/ou de lancement de bénéficier des conseils de Matooma qui entend bien jouer son rôle de grand frère, sur son cœur d’activité, la connectivité. Trois phases d'accompagnement jalonnent le programme :

  1. L'analyse les besoins de l’entrepreneur et la validation de la faisabilité de son projet
  2. La finalisation du prototype et la mise en place de « Proof of Concept » chez les premiers prospects. Et pour évaluer les besoins en consommation des jeunes pousses accompagnées, Matooma leur fournira deux MatooCard de test (une carte SIM universelle et multi réseaux qui fait la renommée de l'entreprise)
  3. Puis, enfin, la phase de commercialisation. Matooma met à disposition des startups une plateforme de gestion et un accompagnement technique, afin de rendre scalable leur solutions et de les conduire à signer leurs premiers contrats.

Gweltaz Le Coz, qui a passé plus de deux ans au coeur de la Silicon Valley pour l'Institut Mines-Telecom, a rejoint Matooma en début d'année pour mettre en place ce programme. Désormais chargé des relations avec les startups (une cible de choix pour Matooma qui compte déjà 150 jeunes pousses clientes de ses offres de connectivité sur-mesure), Gweltaz Le Coz explique que Matooma est parti "des problématiques et des besoins de nos clients startuppers afin de mettre en place un programme à leur image, c’est-à-dire flexible, personnalisé et ambitieux."

" MatooPass nous permet de prendre le pouls des dernières innovations dans le domaine de l’IoT et quoi de plus stimulant que de soutenir ceux qui feront le monde de demain ! 

Gweltaz Le Coz

Dans un écosystème montpelliérain qui se serre déjà les coudes, l'initiative de Matooma n'est pas inattendue et bénéficie d'ailleurs du soutien du Réseau Entreprendre et des incubateurs comme le Business Innovation Center et le Village by CA (Crédit Agricole).