Cela fait quatre ans que la plateforme JeLoueMonCampingCar est arrivée sur le marché, au moment où l'économie collaborative démarrait tout doucement. Depuis, après 100 000 jours de locations réservées par ses canaux, la startup bordelaise a annoncé un changement de nom. Benoit Panel et Adrien Pinson, les fondateurs, reviennent sur leur stratégie.

A relire#Mobilité : Le Camping, nouveau terrain de jeu des startups françaises ?

Mis à part l'internationalisation, qu'est-ce qui vous a poussé à changer de nom ?

Au delà de l'internationalisation de la structure, nous voulions rassembler notre communauté qui était divisée par langue et par pays sous des identités différentes : JeLoueMonCampingCar, AlquilarMiAutocaravana, IRentMyMotorhome, etc. Nous avons beaucoup d'utilisateurs transfrontaliers et internationaux : des Argentins qui louent des camping-cars en France, des Français qui louent en Espagne, des Canadiens qui louent en Allemagne, etc. C'était essentiel pour nous qu'ils soient tous utilisateurs du même service : Yescapa.

Comment vos clients ont-ils réagi suite à cette annonce ?

L'accueil a été très positif ! La transition vers Yescapa se fait étape par étape, en douceur, pour que le changement ne soit pas brusque. Nous avons choisi d'utiliser différents canaux de communication (vidéo, social médias, newsletter) afin que les membres de la communauté comprennent cette nouvelle identité et pourquoi nous avons choisi de la faire évoluer. Cela a été apprécié par nos utilisateurs. Nous travaillions sur cette nouvelle identité depuis plusieurs mois et nous étions impatients de la dévoiler. Nous sommes ravis que Yescapa ait été adopté par notre communauté !

Yescapa

Au quotidien, à quoi faut-il penser quand son entreprise change de nom ?

C'est une multitude de détails et de questions : comment annoncer le changement, comment migrer les sites existants sans perdre son identité ou son référencement, comment intégrer le nouveau logo, quelle architecture pour les noms de domaines, comment migrer les pages Facebook ou Twitter, faut-il changer la dénomination sociale, etc.

En pratique, nous avons lancé le site allemand sous la nouvelle identité et commençons progressivement la migration de nos sites en langues étrangères (anglais, suédois, portugais...) En parallèle, nous avons également initié le changement de nom et l'harmonisation sur les réseaux sociaux. Les sites français et espagnol seront les derniers à bénéficier des changements. Toujours pour favoriser une transition en douceur pour notre communauté, les sites français et espagnol s'habilleront de la nouvelle identité et migreront vers l'url yescapa associée à l'automne.

Cette transition est un exercice de longue haleine mais le travail et la cohésion de l'équipe facilite vraiment cette évolution. Finalement, le plus difficile sera certainement pour les membres de l'équipe : nous continuons à utiliser "JeLoueMonCampingCar", "JLMCC" ou encore "JeLoue" par habitude. Comme pour nos utilisateurs, nous sommes en transition et Yescapa commence à prendre sa place dans notre quotidien.

Après l'Espagne et l'Allemagne, quelle sera la prochaine destination de Yescapa ?

Toute l'Europe ! Nous proposons déjà la plus grande flotte de camping-cars, fourgons aménagés et vans de particuliers d'Europe. Nous allons nous déployer pays par pays en fonction des opportunités. Néanmoins, il est essentiel pour nous de prendre le temps de constituer une flotte critique dans chacune des zones géographiques dans lesquelles nous sommes présents. Cela permet de trouver le compagnon idéal pour ses vacances à côté de chez soi ou de l'aéroport ou de la gare de votre destination.

A relire : #ConsoCollab : Créé en mai 2012, JeLoueMonCampingCar boucle une levée de 550 000 euros