Maddyness

A quoi faut-il penser quand son entreprise change de nom ? L’exemple de Yescapa

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

A quoi faut-il penser quand son entreprise change de nom ? L’exemple de Yescapa

Pepper Pepper Pepper
78 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 01 juin 2016 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Cela fait quatre ans que la plateforme JeLoueMonCampingCar est arrivée sur le marché, au moment où l’économie collaborative démarrait tout doucement. Depuis, après 100 000 jours de locations réservées par ses canaux, la startup bordelaise a annoncé un changement de nom. Benoit Panel et Adrien Pinson, les fondateurs, reviennent sur leur stratégie.

A relire#Mobilité : Le Camping, nouveau terrain de jeu des startups françaises ?

Mis à part l’internationalisation, qu’est-ce qui vous a poussé à changer de nom ?

Au delà de l’internationalisation de la structure, nous voulions rassembler notre communauté qui était divisée par langue et par pays sous des identités différentes : JeLoueMonCampingCar, AlquilarMiAutocaravana, IRentMyMotorhome, etc. Nous avons beaucoup d’utilisateurs transfrontaliers et internationaux : des Argentins qui louent des camping-cars en France, des Français qui louent en Espagne, des Canadiens qui louent en Allemagne, etc. C’était essentiel pour nous qu’ils soient tous utilisateurs du même service : Yescapa.

Comment vos clients ont-ils réagi suite à cette annonce ?

L’accueil a été très positif ! La transition vers Yescapa se fait étape par étape, en douceur, pour que le changement ne soit pas brusque. Nous avons choisi d’utiliser différents canaux de communication (vidéo, social médias, newsletter) afin que les membres de la communauté comprennent cette nouvelle identité et pourquoi nous avons choisi de la faire évoluer. Cela a été apprécié par nos utilisateurs. Nous travaillions sur cette nouvelle identité depuis plusieurs mois et nous étions impatients de la dévoiler. Nous sommes ravis que Yescapa ait été adopté par notre communauté !

Yescapa

Au quotidien, à quoi faut-il penser quand son entreprise change de nom ?

C’est une multitude de détails et de questions : comment annoncer le changement, comment migrer les sites existants sans perdre son identité ou son référencement, comment intégrer le nouveau logo, quelle architecture pour les noms de domaines, comment migrer les pages Facebook ou Twitter, faut-il changer la dénomination sociale, etc.

En pratique, nous avons lancé le site allemand sous la nouvelle identité et commençons progressivement la migration de nos sites en langues étrangères (anglais, suédois, portugais…) En parallèle, nous avons également initié le changement de nom et l’harmonisation sur les réseaux sociaux. Les sites français et espagnol seront les derniers à bénéficier des changements. Toujours pour favoriser une transition en douceur pour notre communauté, les sites français et espagnol s’habilleront de la nouvelle identité et migreront vers l’url yescapa associée à l’automne.

Cette transition est un exercice de longue haleine mais le travail et la cohésion de l’équipe facilite vraiment cette évolution. Finalement, le plus difficile sera certainement pour les membres de l’équipe : nous continuons à utiliser « JeLoueMonCampingCar », « JLMCC » ou encore « JeLoue » par habitude. Comme pour nos utilisateurs, nous sommes en transition et Yescapa commence à prendre sa place dans notre quotidien.

Après l’Espagne et l’Allemagne, quelle sera la prochaine destination de Yescapa ?

Toute l’Europe ! Nous proposons déjà la plus grande flotte de camping-cars, fourgons aménagés et vans de particuliers d’Europe. Nous allons nous déployer pays par pays en fonction des opportunités. Néanmoins, il est essentiel pour nous de prendre le temps de constituer une flotte critique dans chacune des zones géographiques dans lesquelles nous sommes présents. Cela permet de trouver le compagnon idéal pour ses vacances à côté de chez soi ou de l’aéroport ou de la gare de votre destination.

A relire : #ConsoCollab : Créé en mai 2012, JeLoueMonCampingCar boucle une levée de 550 000 euros

Par

Etienne Portais

01 juin 2016 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge