Copsonic, le spinoff d’une PME française, a inventé une plateforme qui permet de commander les objets par ultrasons.

Il est des révolutions qui naissent bien à l’abris des regards et des spotlights, sans bruit et en silence…. C’est le cas de l’équipe des 25 ingénieurs de Copsonic qui depuis Montauban font dialoguer les objets connectés, les téléphones, les magasins, par des ultrasons. Paiement sécurisé, interrupteur, contrôle d’identité, géolocalisation indoor, géomarketing sont autant de champs d’applications possibles pour cette technologie accessible à 100% des 7,2 milliards de téléphones mobiles dans le monde ! Avec le Lifi dans le monde de la lumière, les solutions acoustiques de Copsonic, sont une alternative aux technologies de communications sans contact à base de radiofréquences (NFC, RFID, Beacon etc …).

L’histoire commence quand Secom, une jolie PME familiale créée en 1989 et qui compte 130 salariés pour du négoce de biens d’équipements, a pivoté et exploité une nouvelle expertise dans le domaine audio pour lancer en 2013 son activité Copsonic dediée aux ultrasons. Sous la houlette d’Emmanuel Ruiz, l’équipe de R&D s’étoffe et développe ce qui est aujourd’hui le nec plus ultra de l’authentification par ultrason. Un téléphone émet un ultason qui encrypte un message sécurisé  via le microphone qui est écouté par un haut parleur, d’un autre téléphone ou de n’importe quel ordinateur, qui decrypte et assure alors, par exemple, une transaction de paiement.

Repéré par la fondation Bill & Melinda Gates en 2015

Une telle invention, qui ouvre le paiement sur mobile à des milliards d’individus qui habitent dans les déserts numériques à interpellé la fondation Bill & Melinda Gates. Peu de startups françaises ont eu cet honneur.  C’est clairement la création d’un nouveau protocole de communication qui est l’enjeu, face à NFC et au Bluetooth, mais ouvert à tout téléphone basic.

Les clients de Copsonic intègrent cette technologie pour développer de nombreuses fonctionnalités : Le paiement bien sur, avec une grande banque française, mais aussi un interrupteur , une serrure électrique pour déverrouiller des installations dans des zones interdites aux radiofréquences, de la géolocalisation dans des grandes surfaces, des applications de fidélisations clients.  Face à d’autres spécialistes de l’ultrasons indiens et canadiens la startup francaise dispose de nombreux atouts pour s’imposer dans un univers très concurrentiel. Et il est temps pour elle de sortir du silence…