Boulanger lance la plateforme communautaire Happy 3D pour accompagner ses clients dans le prolongement de la durée de vie de leurs produits.

Finie l'obsolescence programmée et le service après-vente coûteux. Boulanger fait sa petite révolution avec Happy 3D, une plateforme communautaire qui permet d'imprimer en 3D les pièces endommagées de ses appareils électroménagers. Avec un catalogue de plus de 100 pièces détachées, un forum dédié et une équipe interne exclusivement mobilisée pour ce projet depuis novembre dernier, Boulanger a pour ambition d’animer une communauté consacrée aux usages de l’impression 3D dans le domaine de l’électrodomestique et d’ouvrir la voie à d'autres vers l’Open Source.

" Afin de lutter contre l’obsolescence, chacun doit pouvoir réparer ses produits high-tech et électroménagers. C'est dans cet esprit que Boulanger a décidé de lancer une démarche Open Source inédite sur les pièces détachées : la plateforme "Happy 3D". Cette première mondiale, Boulanger l'initie en publiant les plans de ses propres marques exclusives, en souhaitant que rapidement les grandes marques internationales le rejoignent " , explique Gaële Wuilmet, directrice des services & innovation Boulanger et directrice de B'Dom

En se lançant dans cette démarche d’open innovation, Boulanger souhaite rendre accessible à ses clients les pièces détachées de ses deux marques Essentiel B et Listo et donner ainsi accès à la réparation autonome à l’aide de l’imprimante 3D. Boutons de four, caches de télécommande, manettes ou encore suceurs d’aspirateur, il est dorénavant possible de remplacer ses pièces indispensables sans avoir à faire le tour de la ville.

" La plateforme happy3D est totalement ouverte. Notre objectif est d'en faire une référence par rapport à la pièce détachée pour permettre à nos clients de profiter au mieux de leurs appareils. Nous essayons de convaincre d'autres marques de mettre en ligne, en open-source, leurs pièces détachées car cela a du sens pour nos clients " , ajoute Jean-Philippe Allain, responsable veille & innovation Boulanger.

B'dom et 3DHubs, partenaires de la plateforme

En téléchargeant gratuitement un modèle depuis la plateforme, le client pourra l’imprimer en 3D chez lui ou auprès d'un membre de la communauté 3DHUBS, service partenaire de mise en relation de demandeurs et de détenteurs d’imprimantes 3D comptant aujourd'hui environ 400 membres. Et comme l’utilisation d’une impression 3D n’est pas évidente pour tout le monde, Boulanger s’est rapprochée de la société B’dom pour proposer une formation courte, « Mon imprimante 3D et moi », et des tutoriels en ligne à destination des non initiés. 

" En cas de panne, nos clients peuvent désormais télécharger la pièce à changer et la produire librement à l’aide d’une imprimante 3D.  Afin de pallier un taux d'équipement encore faible, Boulanger propose également à ses clients de les mettre en relation avec un détenteur d'une imprimante 3D proche de chez eux et une formation à l'impression 3D via B'Dom

Gaële Wuilmet 

Et pour continuer à encourager la création 3D, le partenariat avec la place de marché Cults 3D permet aux créateurs de modèles 3D de partager leurs œuvres aux personnes souhaitant fabriquer des objets de toutes sortes.

Au-delà de l'objectif commercial - vendre leurs propres imprimantes 3D - Boulanger s'inscrit ici dans démarche plus globale auprès de ses consommateurs en prenant en compte leurs attentes pour demain :  économies, autonomie et respect de la planète.